Silana blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Evasion › Randonnées

Fil des billets

mercredi 9 septembre 2015

Randonnée ♥ Cirque de Mourèze & lac du Salagou


IMG_1838.png

Les randonnées se suivent et ne se ressemblent pas, mais un an après mon arrivée dans l'Hérault, je prends toujours autant de plaisir à chausser mes chaussures le dimanche pour partir à la journée.

Aujourd'hui, je vous emmène dans le cirque de Mourèze avec un point de vue remarquable sur le lac du Salagou. Cette randonnée est l'une des plus connue de l'Hérault. Il existe différents itinéraires, dont deux - très fréquentés - qui sont proposés au petit point information à côté du parking payant. Je l'ai faite pour ma part en mai dernier lorsque ma petite sœur est venue me rendre visite, avant que l’afflux de touriste n'arrive pour l'été. J'avais choisi un itinéraire réalisable en une vraie journée de marche, nous avions en effet toutes les deux envie de beaucoup marcher.

J'ai trouvé mon itinéraire sur randogps et j'ai ensuite utilisé l'application MAP.ME sur mon portable qui m'a aidée à me repérée au milieu de tous ces cailloux vieux de 160 millions d'années.

Réputé pour ses 340 hectares de rochers pittoresques dolomitiques, le cirque de Mourèze est prisé des touristes qui viennent bien souvent faire le petit circuit d'1 heure. Au cours du début de notre randonnée, nous avons emprunté ce même sentier avant de bifurquer pour se rendre dans le lieu dit "Les Combasses". Nous sommes alors montées vers le sommet du Mont Liausson, puis redescendues côté Lac du Salagou, pour revenir dans le cirque et rejoindre les "Orgues", d'où on redescend vers le col de Portes. De là petite incursion sur le Mont Mars en passant par le col des Lousses et retour sur Mourèze. Attention, contrairement à ce qui est indiqué sur le plan, la fin de l'itinéraire n'est plus balisée. Des terrains ont été vendus et il faut s'adapter aux nouvelles clôtures. On termine la randonnée sur un chemin goudronné pour revenir au ville.

Se garer : parking gratuit 500m avant le village ou parking payant en journée juste avant d'entrer à Mourèze
Lieu de départ : Dans le village, le début du sentier est bien fléché.
Distance : 15 kms
Dénivelé positif : 865m
Point le plus bas :  216m
Point le plus haut :  491m
Durée : 6H dont 5H de marche
Difficulté : facile à moyenne

Une randonnée très sympathique avec de beaux paysages mais quelques longueurs tout de même, et surtout beaucoup de touristes, notamment au moment de pique-niquer face au Salagou.

rando_oureze.png

IMG_1976.JPG

IMG_1828.JPG

IMG_1831.JPG

IMG_1834.JPG

IMG_1836.JPG

IMG_1846.JPG

IMG_1851.JPG

IMG_1854.JPG

IMG_1865.JPG

IMG_1877.JPG

IMG_1899.JPG

IMG_1904.JPG

IMG_1906.JPG

IMG_1909.JPG

IMG_1920.JPG

IMG_1924.JPG

IMG_1927.JPG

IMG_1935.JPG

IMG_1938.JPG

IMG_1968.JPG

IMG_1978.JPG

IMG_1829.png

mardi 24 février 2015

Randonnée ♥ La Clape - Gruissan

rando_la_Clape_presenation.png

L'avantage de vivre dans le sud, c'est qu'il y fait vraiment beau très souvent. Jusqu'à l'an dernier, je pensais que c'était un mythe. Que bien-sûr l'été arrivait plus tôt mais pas que le ciel bleu était aussi présent, même l'hiver. Et puis j'ai découvert Languedoc-Roussillon. Je suis très souvent comme une enfant le matin à ma fenêtre à regarder le soleil se lever et à imaginer les sorties que je vais pouvoir faire.

Ma nouvelle région est vraiment parfaite pour qui aime vivre dehors. Ce qui est mon cas. Je n'ai jamais été aussi active que depuis six mois, enchaînant randonnées, trails et courses à pied, toujours dans des décors fabuleux. Aujourd'hui, je vous emmène dans le département voisin de l'Hérault, l'Aude, dans lequel j'ai marché dimanche dernier.

Lire la suite...

lundi 9 février 2015

Randonnée ♥ Des gorges d'Héric au Caroux...

Gorges_d_Heric_au_Caroux____fevrier_2015__1_.png

Décidément en février, on est sportives sur Un battement de Sil... Après mon premier trail, il est temps de vous parler d'un autre sport que je pratique depuis plusieurs années. J'ai découvert la vraie randonnée sur plusieurs jours avec de beaux dénivelés dans les Cévennes en 2011. Depuis, je n'ai jamais vraiment arrêté, même si ma vie à Paris s'y prêtait moins. Avec mon déménagement dans l'Hérault, j'ai retrouvé avec joie les randonnées dans les petites montagnes.

A quelques minutes de route de chez moi désormais...le dépaysement peut être total !

Aujourd'hui, je vous emmène découvrir les gorges d'Héric et le Mont Caroux.
Une randonnée magnifique, surtout en plein cœur de l'hiver !

Lire la suite...