Silana blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dans ma salle de bain... › Cosmétique naturelle & bio

Fil des billets

lundi 7 mars 2016

Trois huiles bio dont je ne me passe plus !

Huiles_bio_Weleda_Florame_Centifolia___1_.JPG

Me revoilà avec mes produits bio !

Il faut dire que le bio et moi, c'est une longue d'histoire d'amour. C'est même ce qui a présidé à la naissance de mon premier blog il y a neuf ans. Et puis, pas vraiment convaincue par le bio "français" qui cherchait le label plus que la vraie compo de qualité, je m'en étais éloignée.

Pour mieux y revenir ? Il faut croire que oui ! Depuis que j'ai modifié profondément mes habitudes alimentaires pour le bien de ma peau (rappelez-vous je suis en fin de traitement Roaccutane), je fréquente assidûment les magasins bio à la recherche de produits de qualité. Et forcément au détour d'un rayon, je m'égare comme du temps où je vivais en Allemagne (le paradis à mon sens du bio) dans les rayons beauté !

Ces derniers mois, j'ai jeté mon dévolu sur trois huiles dont je pense le plus grand bien. Présentation en images.

Lire la suite...

dimanche 16 août 2015

Graine de pastel, soins nutritifs à l'huile de pastel de Cocagne

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__1_.png

Si vous avez la chance de vous promener dans le centre historique d'Albi, vous pourrez découvrir la nouvelle boutique Graine de Pastel qui y a ouvert en juillet dernier. Mes pas m'ont menée jusqu'à elle hier alors que je découvrais un nouveau bout de ma région d'adoption, le Languedoc Roussillon.

Il s'agit de la quatrième boutique ouverte par Graine de Pastel, créée en 2003 par Carole Garcia & Nathalie Juin et qui utilise comme actif principal l'huile de pastel, pastel que l'on appelât longtemps "or bleu" car il fut la première source de richesse du Pays de Cocagne (triangle constitué par les villes de Toulouse, Carcassonne et Albi) au XIIème siècle avant d'être supplanté par l'indigo au XVème siècle.

Aujourd'hui, le pastel - de la famille des crucifères - qui est une plante ressemblant à une salade donnant de grandes fleurs qui se transforment ensuite en fruits, est de nouveau cultivé.

Si pendant longtemps c'est pour son pouvoir pigmentaire qu'on le recherchait, aujourd'hui c'est davantage pour ses propriétés médicinales et cosmétologiques (connues d'ailleurs dès l'Antiquité) qu'on le fait pousser. En effet, des graines du pastel on extrait une huile qui contient plus de 40% d'acides gras essentiels, avec des propriétés hydratante, anti-âge, apaisante et réparatrice.

J'ai eu la chance il y a quelque semaines de recevoir deux soins. Avant de commencer à vous en parler, il faut savoir que tous les soins Graine de pastel sont certifiés ECOCERT et garantis sans parabène, silicone, phénoxyéthanol, huile minérale, colorant ni parfum de synthèse.

vue_Albi.JPG

  • Baume de Cocagne (29,90 € les 200 ml)

Bizarrement en ce moment j'ai la peau sèche. Je dis bizarrement car en général l'été je suis moins sujette à ce problème. Mais cette année, ma peau me joue des tours, merci les hormones. J'ai donc pu utiliser ce baume qui est très nourrissant en raison de la présence de l'huile de pastel mais pas seulement puisque ce baume contient aussi du beurre de karité, du beurre de cacao et de la glycérine végétale.

Il se présente dans un pot en aluminium qui se ferme en vissant le couvercle. La texture est mousseuse et la couleur de la crème légèrement bleutée ce qui est complètement raccord avec la couleur pastel emblématique de la marque.

graine_de_pastel__2_.JPG

Ce baume bien que riche est très agréable à utiliser, même l'été. J'en applique le soir en sortant de la douche, sur le corps mais sachez qu'on peut aussi l'utiliser sur le visage. Il faut un peu masser sa peau pour bien faire pénétrer le produit. Le parfum est ultra agréable, très enveloppant tout en restant frais.

Je ne suis pas prête de le lâcher, il fait une concurrence sérieuse à mon baume chéri, celui de Lavera.

Composition :
Aqua (Water), Isopropyl Myristate, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Helianthus, Annuus Seed Oil (Sunflower Seed Oil), Cetyl Alcohol, Theobroma Cacao Seed Butter, (Cocoa Butter), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Glyceryl Stearate, Isatis Tinctoria Seed Oil, Peg-100 Stearate, Cetearyl Glucoside, Sodium Acrylate/Sodium, Cryloyldimethyl Taurate Copolymer, Polysorbate 80, Parfum (Fragrance), Caprylyl Glycol, Isohexadecane, Propylene Glycol, Bht, Ascorbyl Palmitate, Citric Acid, Benzophenone-4, Methylisothiazolinone, Citral, Hydroxycitronellal, Isoeugenol, Benzyl Salicylate, Geraniol, Linalool, Citronellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Alpha-Isomethyl Ionone, CI 42090 (FDC BLUE 1), CI 60730 (DC VIOLET 2).

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__7_.JPG

vue_Albi_2.jpg

  • Gommage visage (17,50 € les 50 ml)

J'ai adoré la présentation du gommage qui, si elle génère du suremballage ce qui n'est pas optimal écologiquement parlant, est vraiment trop mignonne avec un charme rétro auquel j'adhère totalement. Le sachet cartonné dans lequel est glissé le tube du gommage est à l’effigie de la belle Paule dont vous pouvez découvrir la légende sur le site de Graine de pastel.

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__6_.JPG

Le tube métallique du gommage n'est pas sans rappeler les tubes de gouache utilisés par les peintres. Encore une petite référence au pastel que je trouve vraiment bien pensée.

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__2_.JPG

Le gommage a une texture légèrement granuleuse, rafraîchissante et une odeur fleurie assez présente.

Dans la composition, on trouve de l'huile de pastel mais aussi de la poudre de noyaux de prune de Gascogne, très doux pour un gommage mécanique.

Au niveau de l'application, on met un peu de produit au bout de ses doigts et on masse quelques instants avant de laisser poser 3 minutes. L'argile blanche (kaolin dans la liste d'ingrédients) présente va alors sécher et absorber les impuretés. Ensuite on rince et c'est alors qu'on sent vraiment les petits grains pour le gommage. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un masque-gommage 2-en-1 et n'ai pas ressenti le besoin de faire un masque derrière.

Même si le produit est agréable à utiliser avec un résultat que je juge efficace sur l'élimination des peaux mortes et l'éclat du teint, je n'ai pas été complètement emballée. Avec ma peau mixte, j'aime les textures avec davantage de grains et en la matière. J'ai trouvé mon bonheur avec une marque dont je vous reparlerai très très vite. En attendant, si votre peau est sensible, ce gomma pourrait tout à fait faire votre bonheur car il est vraiment doux.

Composition :
Aqua, anthemis nobilis flower extract, Kaolin, Caprylic/capric triglyceride, Glycéryl stearate, Glycerin, Hydrated silica, Parfum, Cera alba, Cetearyl alcohol, Xanthan gum, Isatis tinctoria seed oil, Sodium stearoyl glutamate, Prunus domestica seed powder, Helianthus annus seed oil, Tocopherol, Beta-sitosterol, Squalene, Quartz, Dehydroacetic acid, Benzyl alcohol, Citric acid, Citral, Benzyl salicylate, Linalool, Limonene.

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__3_.JPG

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__4_.JPG

J'ai vraiment été emballée par la découverte de cette marque de ma région d'adoption qui met en valeur l'huile extraite d'une plante qui ne pousse que chez nous. Je trouve l'univers très bien pensé, les boutiques vraiment très belles (vous pouvez voir des photos sur les comptes Facebook et Instagram de la marque) et les produits convaincants aussi bien en terme de sensorialité qu'au niveau de leur efficacité. Nécessairement, certains me conviennent mieux que d'autres, il me faudra donc rapidement prolonger ma découverte en testant d'autres soins. Je vous avoue avoir déjà repéré la brume d'oreiller qui est un type de produit que j'affectionne particulièrement.

Tentée par la découverte de cette jolie marque française ?

vue_Albi3.jpg

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__5_.png

mardi 19 mai 2015

Douceur & confort avec la gamme corps amande de Weleda

avis_test_gamme_corps_amande_weleda.jpg

Mon petit bonheur de la semaine passée a été la réception de la nouvelle gamme corps à l'amande bio de Weleda. J'ai ouvert le colis et j'ai tout de suite, et peut-être encore plus qu'avec les gammes déjà existantes que j'aime pourtant déjà beaucoup, accroché au packaging hyper doux qui invite au cocooning.

Ça tombe bien, vous allez me dire, puisque la gamme est dédiée aux peaux sensibles, celles qui tiraillent, sont inconfortables et parfois sont hyperréactives. Weleda n'en est pas à son coup d'essai avec ce type de peau aux besoins spécifiques puisqu'en 2010, elle a lancé la gamme visage à l'amande bio qui a de nombreuses adeptes.

Parce-que je ne m'arrête pas au packaging, j'ai pris quelques jours pour tester les trois produits, histoire de confirmer mes premières impressions. Test hyper concluant, je n'ai que du positif à vous en dire, à commencer par la composition. Il faut savoir que je suis très énervée dernièrement contre les marques qui se prétendent bio, qui apposent des labels sur leurs packagings mais qui sont capables de nous mettre des grosses cochonneries irrespectueuses de notre peau mais aussi de la planète dans leur formule.

Weleda (et d'autres marques dont je vous reparlerai) n'en fait heureusement pas partie. Weleda, c'est un réel engagement avec la recherche d'une composition la plus naturelle possible depuis 1921. Ainsi, pour ces trois nouveautés, l'huile d'amande douce bio est l'actif principal.

Les amandes sont récoltées par la coopérative espagnole Manan (Alicante). On en extrait ensuite l'huile qui est achetée par Weleda. Pas de surprise à l'arrivée : dans les trois soins, l'huile d'amande douce est le deuxième ingrédient (après l'eau ce qui est tout à fait logique). Entrent également dans la composition selon les produits de l'alcool gras, de la cire d'abeille ou des huiles essentielles, ce qui m'a un peu étonnée puisque ça m'a semblé pouvoir causer des réactions (notamment pour l'alcool et les HE). Finalement sur ma peau qui est légèrement sensible, je n'ai eu aucun problème. A voir donc sur la peau des vraies sensibles (vous me direz si vous tester ?).

Gros point fort également de ces produits, l'odeur d'amande qui est vraiment divine et très réconfortante.

Très satisfaite donc par cette gamme à prix doux que vous pouvez trouver en parapharmacie et dans les magasins bio.

gamme_corps_amande_weleda_creme_douche.jpg

Crème de douche confort (7,90 € les 200 ml)

A peine reçu, déjà essayé, il faut dire que je suis dingue des crèmes de douche Weleda qui sont, comme le nom l'indique (oui oui) très...crémeuses. La texture est donc liquide mais pas trop, le produit de couleur blanche. On l'applique sur sa peau humide. Ça mousse peu - sans doute davantage avec une fleur de douche - mais la dimension plaisir est apporté par l'onctuosité de la crème et l'odeur fleuri très agréable.

La peau est lavée et toute douce.

gamme_corps_amande_weleda_mains_lait.JPG

Lait corps confort (16 € les 200 ml)

Besoin d'encore plus de douceur ? Alors en sortant de la douche, on applique le lait confort dont la texture reste assez légère. La pénétration est rapide et l'hydratation bonne, parfaite pour les saisons intermédiaires lorsqu'on a une peau sensible "normale" (non sèche, non déshydratée). Là encore, l'odeur est vraiment hyper douce, apaisante, et tient bien sur la peau.

gamme_corps_amande_weleda_mains_4.jpg

Crème mains confort (7,50 € les 50 ml)

Enfin, hop, on applique une noisette de crème confort sur ses mains pour apaiser et éviter les tiraillements. Malgré la présence d'huile d'amande douce, la sensation de mains grasses est limitée ce que je trouve très pratique puisqu'il est possible d'en appliquer la journée et pas seulement le soir. Un tube à glisser dans son sac à main !

gamme_corps_amande_weleda_avis_test.png

dimanche 19 avril 2015

Coup de coeur pour la gamme corps bio à la grenade de Weleda !

coffet_Weleda_grenade__1_.JPG

Bonjour mes petites pommes.

Vous connaissez mon amour pour les produits bio de Weleda ? Surtout pour leurs soins corps d'ailleurs. Et bien, j'ai eu la chance de pouvoir mettre sous mon sapin en décembre ce joli coffret contenant la gamme pour le corps à la grenade. Trois produits pour répondre aux problématiques des peaux sèches, notamment celles des femmes de plus de 40 ans, mais pas seulement.

Alors non, je n'ai pas quarante ans - quoique ça va venir vite ahah - mais presque trente et la peau des gambettes sèches je connais. Pas besoin d'atteindre la ménopause pour cela dans mon cas. C'est donc dans la joie (et la bonne humeur) que j'ai testé au cours des dernières semaines ces petits produits.

coffet_Weleda_grenade__2_.JPG

Mais avant de vous parler de mon test, je voulais revenir sur ce coffret. Je pense que certaines vont peut-être vouloir l'acheter pour elle ou pour l'offrir (pour la fête des mères notamment, c'est une super idée).

Malheureusement, c'est un coffret édition limitée de décembre dernier. Il n'est donc pas facile à trouver mais je l'ai vu sur 1001 pharmacies, une site que j'aime d'ailleurs beaucoup pour acheter mes produits de pharma.  Sinon, dans les parapharmacies physiques, vous trouverez en ce moment un coffret visage de la gamme à la grenade qui semble lui aussi très prometteur et qui est une joie idée de cadeau.

Mais revenons à nos moutons et donc à ce coffret de soins pour le corps.

J'ai beaucoup aimé la présentation délicate et naturelle avec une boîte joliment illustrée d'une photo de grenades. On ouvre, et à l'intérieur, là-aussi, les produits sont bien mis en valeur. Leurs emballages rouges se marient parfaitement avec le doré de l'intérieur de la boîte. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

coffet_Weleda_grenade__3_.JPG

Trois produits sont nichés dans ce joli coffret :

  • crème de douche
  • crème mains régénératrice 
  • huile régénératrice

L'odeur est commune aux trois produits et particulièrement délicieuse. Autant pour la gamme à l'onagre (revues ICI et ICI), l'odeur selon les produits avait pu me déranger, autant ici je suis vraiment fan pour tous les produits de cette odeur un peu sucrée, chaude et épicée à la fois que Weleda décrit comme orientale. A priori il s'agirait d'un mélange d'huiles essentielles qui varie selon les produits. En tout cas, pour chaque produit c'est réussi et il y a des similitudes entres ces trois soins corps ce qui permet de les rattacher à la même gamme.

coffet_Weleda_grenade__4_.JPG

Crème de douche

Je suis assez dingue des crèmes de douche Weleda même si côté produits naturels, mon chouchou reste à ce jour le gel douche thé des vignes de Caudalie. Comme vous le savez, je fais désormais attention à ce que le maximum de mes produits lavants ne contiennent pas de SLS = sodium lauryl sulfate, un composant utilisé initialement dans les détergents et qui permet de "faire mousser".

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne suffit pas qu'une marque se dise bio pour qu'elle n'utilise pas de SLS. Des marques certifiées cosmebio en mettent dans leurs cosmétiques (ce que je trouve au passage assez honteux) tandis que des marques non bio, comme Caudalie, ont fait le choix d'utiliser des bases lavantes naturelles. Weleda fait partie de ces marques qui ne fait pas du bio pour faire du bio et portent haut les valeurs d'une cosmétique naturelle respectueuse de l'homme et de son environnement.

C'est donc avec plaisir que j'utilise les crèmes de douche de Weleda, marque qui a choisi les esters de sucre pour remplacer les SLS. La texture est comme son nom l'indiquer une crème assez fine de couleur blanche qui mousse légèrement au contact de la peau et nettoie parfaitement. La crème est enrichie en huiles végétales de pépin de grenade bio, de macadamia bio, de sésame bio et de tournesol bio, et en extraits de millet et de pétales de tournesol pour venir apporter à la peau la dose d'hydratation dont elle a besoin !

L'odeur qui associe les huiles essentielles de davana, de néroli et de santal est une pure merveille et transporte en Orient.

Cette crème de douche est un produit que je rachèterai très certainement, lors d'une promo, car son prix (hors coffret) reste abordable pour la qualité. Comptez environ 6 € les 200 ml.

Huile régénératrice

Ahhhh les huiles Weleda. Autant vous le dire de suite : je les collectionne depuis plusieurs années. Il y a celle pour l'après sport, celle pour la cellulite, celle détente pour le massage. Bref, je les aime toutes, même celle à l'onagre malgré une odeur un peu moins "réussie" que pour les précédentes.

L'huile à l'onagre ne fait pas exception à la règle. J'aime sa présentation rétro bien qu'on puisse critique le flacon en verre (huile + verre --> un accident est si vite arrivé) et son odeur qui laisse la peau délicatement parfumée (là-aussi ce sont les huiles essentielles de davana, néroli et santal qui sont utilisées). 

Élue meilleure produit bio 2015 dans le cadre du trophée "Bio à la une", cette huile associe l'huile de pépin de grenade, aux propriétés régénératrices exceptionnelles, à des huiles de macadamia bio, de jojoba bio, de sésame bio et de tournesol bio ainsi qu'à des extraits de flocons de millet et de pétales de tournesol, le tout permettant un effet anti-oxydant et donc de prévenir le vieillissement cutané.

Ayant une peau assez jeune et encore élastique, je ne peux pas en juger réellement. Appliquée toutefois au quotidien, j'ai constaté que ma peau était souple et plus éclatante avec cette huile. Un petit bonheur dont je ne me prive pas !

Crème mains

Je termine le compte-rendu de mon test par la crème pour les mains que j'ai un peu moins appréciée que les produits précédents. En cause, non pas son odeur addictive (ici huiles essentielles d'ylang-ylang, néroli et orange sanguine), mais sa texture qui ne pénètre pas facilement et laisse un film gras sur la peau.

Il faut dire aussi que cette crème est vraiment extrêmement nourrissante avec, en plus des huiles de pépin de grenade, de sésame et de tournesol, la présence de beurre de karité bio.

Pour moi, c'est un produit à utiliser davantage le soir qu'en journée, qui permet de récupérer des mains toutes douces très rapidement.

Vous l'aurez compris, je suis super contente d'avoir reçu ce joli coffret qui m'a permis de découvrir la gamme à la grenade que vous m'aviez, pour certaines d'entre vous lectrices chéries, déjà conseillée. C'est une gamme pour le quotidien des peaux sèches vraiment qualitative avec des compositions clean, des odeurs agréables et féminines (pas trop bio-bio nature), le tout à des prix tout à fait correct.

Je pense qu'arrivée au bout de mes flacons, je rachèterai au moins la crème de douche, voir l'huile.

Et vous, tentées ?

vendredi 27 mars 2015

Cold Cream de Weleda : soin doudou pour peau sèche !

avis_test_cold_cream_weleda__1_.jpg

Aujourd'hui, je vous présente un soin qui m'a beaucoup surprise, dans le bon sens du terme. Il s'agit de la crème Cold Cream de Weleda, marque que j'adore, et qui fait partie de mes marques bio préférées. Elle m'a été envoyée avec deux autres produits par le site Les copines bio (merci ♥) dont je vous reparlerai dans un article haul.

Juste pour que vous ayez les idées claires sur ce qu'est une cold cream, en français la crème froide, voici un bref rappel. Historiquement, la cold cream a été inventée au IIème siècle par un certain Galien, célèbre médecin d'origine turque de l'Antiquité. On l'appelle aussi cérat de Galien et il s'agit d'un excipient composé de cire d'abeille, d'huile d'amande douce, du borate de sodium et d'eau de rose qui va faire barrière de protection avec l'extérieur, et donc protéger votre peau. A l'application, la formule originale provoque une sensation de fraîcheur, d'où son nom.

Weleda, qui existe depuis 1891, a lancé sa cold cream avec un prix très doux (6,95 € chez Les copines bio // -10% avec le code SILANA10)

La composition actuelle est la suivante :

eau, huile d'amande douce, huile d'arachide, cire d'abeille, esters d'acide gras, parfum, argile, huiles essentielles

Une composition qui reste assez traditionnelle même si certains composants ont disparu et d'autres ajoutés, notamment des huiles essentielles d'orange, pour l'odeur. L'odeur, d'ailleurs, c'est l'une des première choses qui me fait craquer dans cette crème. Une odeur légèrement sucrée, réconfortante, assez typique de Weleda je trouve, et surtout très très addictive.

avis_test_cold_cream_weleda__2_.JPG

La crème présente une texture épaisse, très légèrement jaune et l'on voit bien sur la photo ci-dessous qu'elle est huileuse. C'est une crème qu'il faut bien masser pour faire pénétrer ce qui rend l'application agréable je trouve. J'aime bien les gestuelles de massage, prendre un peu de temps pour moi...

Au niveau de l'utilisation, elle a été parfaite pour moi au cours de ma semaine à la montagne. Avec le froid, le vent, le soleil, la peau, peu importe sa nature, devient vite réactive, rougit, chauffe, tiraille. Grâce à la cold cream de Weleda qui renforce le film hydrolipidique, je n'ai pas eu ces désagréments. J'ai aussi eu plaisir à en appliquer le soir en sortant de la douche, pour apaiser ma peau.

Au quotidien, je l'utilise moins car je n'ai pas - sauf à certaines périodes de l'année durant lesquelles je peux avoir des dartres - je n'ai pas une peau sèche. J'ai une peau plutôt mixte à tendance déshydratée à laquelle je vais plutôt apporter des soins contenant de l'acide hyaluronique par exemple, qui permet de mieux retenir l'eau.

Pour un si petit prix, je suis bluffée par l'efficacité !

avis_test_cold_cream_weleda__3_.JPG

L'avez-vous testée ?

lundi 23 février 2015

Lait fondant Fleur de Miel de Secrets de Miel

avis_lait_fondant_fleur_de_miel_secrets_de_miel__1_.JPG

Ces dernières semaines, j'avais un peu délaissé mes soins pour le corps, ne trouvant pas de digne successeur à mon très cher baume macadamia/passion de Lavera. Ce n'est pourtant pas le choix qui me manque. J'ai beau avoir des soins de qualité, je passais de l'un à l'autre sans réussir à m'attacher vraiment. Une histoire de texture ou d'odeur, je ne sais pas bien.

Et voilà que lors de mon dernier passage à Paris, mes anciens colocataires me remettent les colis qu'ils reçoivent encore quelques fois pour moi. Parmi eux se trouve le lait fondant Fleur de miel d'une marque que j'aime énormément, Secrets de Miel.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'ai presque assisté à la naissance de Secrets de Miel, jolie marque naturelle fondée en 2011 par Elise Hernaez dont les sois ont pour actifs principaux des produits de la ruche.

Souvent conquise par les soins testés, j'avais hâte de découvrir cette nouveauté au packaging poétique et enchanteur.

avis_lait_fondant_fleur_de_miel_secrets_de_miel__3_.JPG

Le lait fondant Fleur de Miel se présente dans un gros tube de 200 ml de couleur blanche avec de jolies motifs vieux rose. J'aime beaucoup cette jolie présentation, ainsi que le format pour des questions d'hygiène toutes évidentes.

Concernant la formulation, il faut savoir que le lait fondant Fleur de Miel a été développé sur la base d'une formule essentiellement aqueuse. Les principes actifs sont présents en grand nombre et ont chacun leurs vertus :

  • Huile de Tournesol : Nourrissante, assouplissante, adoucissante, riche en vitamine E.
  • Miel de citronnier : hydratant.
  • Cire d’abeille : réparatrice et protectrice
  • Beurre de Karité : Émollient (qui adoucit et assouplit la peau) et hydratant.
  • Eau Florale de Bleuet : Apaisante, adoucissante.

Au niveau de la texture, le soin est effectivement un lait avec une texture légère, ni trop liquide ni pas assez, qui n'est pas grasse au toucher.

avis_lait_fondant_fleur_de_miel_secrets_de_miel__2_.JPG

Le lait est assez fluide comme je le disais précédemment, et surtout non collant. Il n'est en revanche pas très facile à doser, et souvent, j'en ai trop sorti. 

Il pénètre après quelques mouvements circulaires sur la peau. J'ai trouvé que le lait était particulièrement frais sur la peau. En cas de fortes chaleur, ce sera un plaisir de l'utiliser. Niveau odeur c'est pour moi un délice - j'aime d'ailleurs bien souvent les odeurs des soins Secrets de Miel. Ça sent le produit naturel.

Au niveau de l'efficacité, le toucher velouté de ma peau au lendemain d'une application est parlant. La peau est douce et soyeuse, et l'effet hydratant perdure toute la journée.

Le point noir de ce soin est toutefois son prix. 27€ les 200ml, j'ai été étonnée, ayant le souvenir de prix plus accessibles chez Secrets de Miel. Si ce soin est de qualité avec une attention particulière portée à la composition, il reste un hydratant classique sans action spécifique.

La première semaine de test de ce lait m'a convaincue de continuer à l'utiliser, avec parcimonie toutefois puisque le prix ne me permettra pas de racheter un flacon immédiatement après avoir vidé celui-ci.

Avez-vous déjà testé des produits Secrets de Miel ? Êtes-vous tentées de le faire ?

mercredi 18 février 2015

Biomania #1

Les produits bio font leur retour en grand nombre dans ma vie depuis quelques mois et ça me met en joie !

J'ai toujours aimé faire attention à la composition de mes produits et dès 2007, j'étais une partisane du bio. Je me rappelle de ces petits moments précieux, où après les cours de fac, on allait tester les crèmes Logona et les fards Couleur Caramel dans une petite boutique de Nantes. Puis, quelques mois plus tard, mes yeux émerveillés dans les belles boutiques allemandes.

Et puis, le plaisir gâché, la déferlante de la biomania en France dans les années 2010. C'est là que j'ai appris qu'une mention "agriculture biologique" pouvait devenir un argument marketing se suffisant à lui-même, alors que les produits n'étaient pas toujours très clean et que les consommateurs n'avaient pas été éduqués au bio, surfaient juste sur la tendance so 2010. J'ai été déçue mais j'ai continué mon chemin avec mes marques bio chouchou : Logona, Lavera, Weleda et Dr. Hauschka. Les 4 fantastiques et encore aujourd'hui parmi les meilleures selon moi.

Je ne vais pas refaire le débat mais vous invite à consulter ce dossier qui répondra à toutes vos interrogations sur la cosmétique biologique. Le bio et moi, c'est donc l'amour fou...sauf pour le make-up. Pour ça, je n'ai pas encore trouvé de gamme qui me satisfait vraiment et pourtant, j'vous jure, je cherche ! Ce soir, je vous présente 5 produits que j'utilise quasi-quotidiennement.

Huile de massage Kinesis de Melvita

De l'huile d'Olive hyperoxygénée, une concentration d'huiles essentielles (Eucalyptus, Lavandin, Menthe, Romarin, Thym et baie de Genièvre), de l'Harpagophytum et de l'Arnica pour l'effet apaisant. Mélangez le tout vivement et massez les parties de votre corps que vous avez fait travailler.

Cette huile est plus qu'efficace pour soulager immédiatement les contractures que vous pourriez avoir, et, dans tous les cas, accélère la récupération musculaire. Depuis plusieurs mois, je n'utilise qu'elle après chaque séance de sport en salle. Malgré mon assiduité, mes muscles sont douloureux le lendemain d'une séance de travail. Avec cette huile, oubliées les courbatures !

Spray grand froid des Laboratoires Yves Ponroy

J'ai beau vivre dans le sud, je n'ai pas été épargnée par le froid. Alors lorsque ma gorge a commencé à être sensible, j'ai dégainé ce petit spray que j'avais mis de côté. Avec ses actifs bio (propolis, sauge, eucalyptus, guimauve) et son bon goût de miel, il a soulagé en quelques heures mes débuts de picotement. Impressionnant.

bio_fav.JPG

Thé ventre plat de Juvamine

Forcément, quand on reçoit ce genre de thé la première fois, on rigole un peu. Ça se saurait non, si en buvant du thé, on pouvait retrouver un ventre plat !? Et bien croyez le ou pas, je suis persuadée que c'est grâce à ce thé que j'ai enfin dit adieu au peu de ventre qu'il me restait.

J'ai perdu 10 kilos ces derniers mois et malgré les exercices en grand nombre faisant travailler les abdos, restait un petit ventre qui me complexait. J'ai continué le sport, continué à manger équilibré et ajouté ce thé, un sachet deux fois par jour.

Dans ces sachets, on trouve du thé vert du Jiang Xi connu pour ses vertus diurétiques mais aussi du fenouil et la menthe poivrée reconnus pour participer à une digestion sereine. Le goût (citron - cardamome) n'est pas dingue mais plutôt agréable cependant. J'ai racheté une deuxième boîte, Juvamine étant une marque facile à trouver en grande surface et vraiment accessible en terme de prix.

juvamine_ventre_plat.JPG

Gloss 2 en 1 Lèvres d'Or de Melvita

La petite touche girly de cette sélection, c'est lui. Lorsqu'un nouveau site de cosmétiques bio - les copines bio - m'a proposé de tester quelques produits, j'ai répondu favorablement en précisant bien que je n'étais pas adepte du make-up bio (pour le coup, je préfère mille fois Laura Mercier et ses petits copains Guerlain et Lancôme).

J'ai reçu dans ma sélection ce gloss 2 en 1 qui est une chouette découverte. La couleur est très naturelle, et sera encore plus jolie sur une peau bronzée, et le pouvoir hydratant obtenu grâce à la présence de 5 huiles (l'Argan, le Kendi, l'inca inchi, le buriti et le pracaxi.) vraiment bluffant. Petit bonus, le gloss colle très très peu, parfait pour celles qui ont les cheveux longs.

Le prix est raisonnable (10,95 €) et si jamais vous souhaitez commander sur ce joli site, vous aurez -10% avec le code SILANA10. Profitez en !

Lotion capillaire tonifiante de Weleda

Ma masse capillaire a tendance à diminuer au fil des années, comme chez beaucoup de femmes d'ailleurs. Je prends régulièrement des compléments alimentaires ou de la levure de bière, mais j'avais envie de donner un coup de boost à mes cheveux, sans pour autant me ruiner.

Cette lotion Weleda répond à cette exigence puisque je l'ai payée 10 € sur l'e-shop Birchbox. Le produit se présente dans un flacon en verre typique de Weleda et dont j'aime l'esrpit retro. Pour autant, le format n'est ici pas adaptée et on rêve d'un spray pour vaporiser dans ses cheveux ce soin qui sent très bon.

Le résultat après un mois m'a vraiment étonnée : j'avais réellement gagné en densité. Mon volume était bien meilleur que quelques semaines plus tôt. Pour ce faire, j'en avais appliqué quelques gouttes sur le crâne trois à quatre fois par semaine, le soir ou après un shampooing. Désormais, je suis moins régulière et n'en mets qu'après chaque shampooing, et j'ai toujours un très bon résultat qui me donne envie de racheter ce produit dès que mon flacon sera vide !