avis_test_cosmecology_gel_douche_eau__1_.JPG

Lorsque j'ai reçu un colis contenant deux soins Cosmecology, j'ai tout de suite été emballée. Il faut dire aussi que leur philosophie "des produits de soin au plus proche de la nature qui préservent la planète" m'a vraiment plu. Chouette, chouette, chouette, me suis-je dit, voilà des cosmétiques qui devraient me plaire.

Un petit tour sur leur site pour en savoir plus et j'apprends que les emballages sont recyclables, les notices papier supprimées (mais disponibles sur le site internet) et que les soins ne sont pas testés sur les animaux. Tout cela commence vraiment à me plaire. Sans compter que le prix au regard des grandes contenances de 300 ml me paraît vraiment correct.

J'ai très rapidement intégré ces produits dans mes routines hygiène et soin visage. Le soir même je les utilisais. Voici mes avis, et vous allez le voir, finalement, ils ne sont pas si bons que ça.

avis_test_cosmecology_gel_douche_eau__2_.JPG

gel douche corps douceur à l'extrait de fleur de lotus (9 €)

On commence avec le gel douche. 

Un gros flacon blanc en plastique résistant avec quelques touches de couleur vives. Dedans un gel blanc lacté contenant un extrait de fleur de lotus (Nelumbo Nucifera Flower Extract), ingrédient qui se trouve plutôt en fin de liste des ingrédients INCI. Le gel douche mousse bien, et fait son job côté lavage même s'il n'est pas très nourrissant par rapport à d'autres gels douche que je peux utiliser en parallèle.

Côté odeur, les avis ont été mitigés à la coloc. Personnellement, j'ai trouvé l'odeur fleurie relativement agréable mais un de mes colocs ne l'a pas du tout aimée.

Là où le bât blesse vraiment en revanche, et j'y reviendrai plus longuement en conclusion, c'est en regardant de plus près la composition. Loin d'être clean, elle contient parmi ses 10 ingrédients principaux, 3 ingrédients classés "insuffisant" par le site La vérité sur les cosmétiques. < CLIQUE CLIQUE >

INGREDIENTS : Water/Eau (Aqua), Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Glycol Distearate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Sodium Chloride, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Fragrance (Parfum), PEG-12 Dimethicone, Cocamide MEA, Laureth-10, Propylene Glycol, Triethanolamine, Citric Acid, Benzoic Acid, Disodium EDTA, Sodium Benzoate, Magnesium Nitrate, Nelumbo Nucifera Flower Extract, Magnesium Chloride, Methylchloroisothiazolinone, Tocopherol, Methylisothiazolinone, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate.

avis_test_cosmecology_gel_douche_eau__3_.JPG

avis_test_cosmecology_gel_douche_eau__4_.JPG

Lotion tonique extrait de camomille (13 € les 300 ml)

Pour la lotion, c'est un peu la même chose que pour le gel douche, vous allez le voir. Le flacon est assez similaire - 300 ml là aussi ce qui est énorme. En théorie l'ouverture permet d'appliquer le produit sur son coton. N'étant pas adepte des cotons, j'ai préféré inséré une pompe pour pshiiter le produit sur mon visage.

La lotion est transparente et j'aime énormément son odeur. Je n'ai en revanche pas vraiment constaté d'amélioration sur l'éclat, le resserrement des pores ou autres. C'est simplement une lotion qui permet de peaufiner le démaquillage, et rafraîchir, ce qui est déjà plutôt agréable ces derniers jours.

Côté composition, comme pour le produit précédent, je fais un peu la moue...

INGREDIENTS : Water/Eau (Aqua), Butylene Glycol, PEG-8, Capryloyl Glycine, Coceth-7, PPG-1-PEG-9 Lauryl Glycol Ether, Triethanolamine, Fragrance (Parfum), Sodium Citrate, Ethylhexylglycerin, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Citric Acid, Glycerin, Chlorhexidine Digluconate, Disodium EDTA, Benzyl Salicylate, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Limonene, Hydroxycitronellal, Hexyl Cinnamal, Citronellol.

Finalement, après avoir approfondi ma connaissance de la marque et des produits Cosmecology, je suis plutôt déçue, voir j'ai l'impression de m'être fait dupée. Aux premiers abords, on a le sentiment d'une marque engagée, qui prône des valeurs liées, si ce n'est au bio, au moins au naturel.
Les idées sont là, le packaging suit, le discours aussi mais quand il s'agit de s'intéresser vraiment au produit en tant que tel, on se rend compte que, même s'il ne fait pas de mal à notre peau, il n'est pas aussi naturel que cela. C'est décevant, et finalement assez loin de la philosophie de la marque. Et moi vous le savez bien, être prise pour un jambon, je n'aime pas ça...

Vous seriez-vous aussi laissé amadouer par les belles promesses de Cosmecology ?


Allez Cosmecology, un petit effort sur les formules et on s'entendra mieux.

mer_origami.png

Au fait, j'ai reçu les derniers bijoux Shlomit Ofir commandé sur Un oiseau sur la branche. Le collier origami petit bateau que vous voyez sur les photos est vraiment adorable. Je vous les montre portés ce week-end.

Rien à voir mais tant qu'à avoir un blog un brin futile, autant le rendre aussi utile. PENSEZ A DONNER VOTRE SANG. L'Établissement français du sang a en effet annoncé que "la météo du sang passe de stable à fragile". Toutes infos sur le site officiel.