Deux produits ont été soumis à mon jugement impitoyable (haha ! ) :

keratine_forte.jpg

  • le baume réparateur Kératine Forte
  • les gélules Kératine Forte

Une petite entrée en matière sous forme de Le saviez-vous ?

Nos cheveux sont principalement constitués de kératine, une protéine singulière composée d’une longue chaine de 18 acides aminés, enroulée sur elle-même. C’est à partir des protéines de l’alimentation que notre organisme synthétise la kératine nécessaire à nos cheveux et à nos ongles.

Les aléas de la vie quotidienne entraînent une baisse de la synthèse de la kératine : elle s’appauvrit et se relâche. La vitalité des cheveux s’en ressent rapidement, affichant des signes de fatigue : perte de densité, d’élasticité, d’épaisseur et de résistance.

Les particularités des produits testés :

--> la baume réparateur (25 euros les 200 mL) n'est commercialisé que depuis peu. Il se compose principalement de kératine et de céramides végétales (qui constituent la partie lipidique du cheveu, et assurent en quelque sorte son étanchéité). La kératine et les céramide végétales viennent se localiser dans les écailles du cheveux et, ainsi, le soin vient nourrir votre chevelure abîmée.

--> les gélules Kératine Forte (29 euros les 40 gélules) ont été primées aux victoires de la beauté 2010/2011 et ne sont sur le marché que depuis 1 an. C’est le tout premier complément alimentaire à la kératine pure, extraite par hydrolyse de la laine de mouton de Nouvelle Zélande (oui, vous avez bien lu). C'est une innovation majeure puisque les compléments alimentaires ont la même composition que nos propres cheveux. Cette kératine bio-active concentrée à des doses alimentaires est parfaitement et directement assimilée par l’organisme comme n’importe quelle protéine issue de l’alimentation et se digère comme telle, sans risque de surdosage.

Mode d'emploi :

  • Le baume keratineforte s’applique en après shampoing, sans rinçage, 2 à 3 fois par semaine (il suffit d'une noisette).
  • Pour les gélules, il est recommandé d'en prendre 2 chaque matin pendant 3 mois.

Mon avis (enfin, on y vient !) :

Je termine ce mois de test totalement convaincue par les gélules qui ont, non seulement renforcé et revitalisé mes cheveux, mais ont également eu un effet très visible sur la pousse et la solidité de mes ongles. J'ai beaucoup moins perdu mes cheveux, à mon grand soulagement !

Faciles à absorber, je leur reproche toutefois leur prix qui n'est pas accessible à toutes les bourses. Certes, c'est une innovation et la composition est très efficace mais malgré tout, plus de 100 euros les 3 mois de traitement, ce n'est pas donné. N'hésitez pas à comparer les prix dans plusieurs parapharmacies en ligne si vous souhaitez vous le procurer, il y a souvent des offres intéressantes.

Concernant le baume, mon avis est mitigé. Son prix est beaucoup plus accessible et ses résultats sont satisfaisants : les cheveux sont gainés, renforcés et soignés. De plus, une noisette suffit pour des cheveux mi-longs ce qui en fait un produit économique.

Ce qui m'a un peu déçue en revanche, c'est le fait que le soin alourdisse le cheveu. Même en faisant pénétrer le produit avec l'air chaud procuré par le sèche-cheveux, je trouve (et Émilie, ma super coiffeuse lors du Salon Beauté Sélection ♥ me l'a confirmé) mes cheveux cartonnés.
Par contre, l'odeur est terrible, très agréable et elle tient longtemps sur les cheveux.

Ce qui est certain, c'est qu'avec ce duo de choc, vous prenez soin de vos cheveux par la voie interne et externe.

Les résultats d'une étude (plus généraliste) :

resultats_biocyte.jpg

Plus d'infos : BIOCYTE

Et maintenant, je partage avec vous la crinière qui me fait rêver :

klanten_nieuw.jpg

Je les veux aussi longs, aussi foncés, aussi brillants. Je sais, je demande beaucoup...

On se retrouve le mois prochain pour un second test de compléments alimentaires spécial cheveux.

Vous utilisez des compléments alimentaires pour prendre soin de vos cheveux par la voie interne ?