Eau_miellee_Ballot_-_Flurin_ok.png

Lors de la soirée dédiée à Miss Ferling, on nous a également proposé de découvrir une marque qui m'était jusque là inconnue : Ballot-Flurin, une très belle marque j'allais le découvrir par la suite. Celle-ci existe depuis les années 80 et a été fondée par un couple passionné par l'apiculture. Très respectueux des abeilles (Catherine Ballot-Flurin a mis au point une méthode d'apiculture douce, loin des méthodes d'élevage intensif), le jeune couple est également sensible à l'écologie. Leurs produits issus de la ruche seront ainsi les premiers à être certifiés par l'association Nature & Progrès qui a créé un label dédié à l'apiculture.

C'est en 1992 qu'apparaît le premier soin, un baume. Viennent ensuite d'autres produits : shampooings, savons etc. Dès la fin des années 1990, la gamme apithérapique est vendue par les réseaux BIOCOOP.

Aujourd'hui, la gamme est très riche comme j'ai pu le constater lors de la soirée. J'ai choisi de tester notamment l'eau miellée qui est en fait un démaquillant 3-en-1. Son packaging m'a inspiré, étant un peu plus glamour que le reste de la gamme.

Eau_miellee_Ballot_Flurin_flacon.JPG

3 actions au programme : démaquiller / nettoyer / purifier

En général, quand on me fait des promesses de ce type, je me méfie toujours un peu et à juste titre : c'est souvent trop beau pour être vrai.

Je file donc voir du côté de la composition ce qui pourrait permettre cette triple action. Bonne surprise, la marque est totalement transparente sur ce point. Je vous copie donc la liste des ingrédients, qui sont pour 99,02 % d'entre eux d'origine naturelle.

communelle d'Elixirs de la Ruche® ( eau de source locale dynamisée, miel*, cire d'abeille ultrafine d'opercule*, propolis brute*, gelée royale fraîche*, pollen*), miel de l'Adour *, lauryl glucoside, cocamidopropyl betaine, sodium lauroyl sarcosinate (tensioactifs doux d'origine végétale), acide déhydroacétique, alcool benzylique, acide citrique.

INGREDIENTS : AQUA, MEL*, LAURYL GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE, CERA ALBA*, PROPOLIS*, ROYAL JELLY*, POLLEN*, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, CITRIC ACID.

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Je reconnais que tous les ingrédients ne me parlent pas. Le terme communuelle d'elixirs de la ruche (qui participe à l'équilibre émotionnel) mériterait d'être explicité car ça a l'air super, mais pour moi, ça ne renvoie à rien. En revanche, le fait qu'il y ait une présence de 30% de miel de l'adour me plaît énormément car je sais par mon expérience personnelle que le miel est totalement adapté pour ma peau sensible.

Autre bonne nouvelle, j'apprends que ce soin est produit en petite quantité (300 unités/mois) et non testé sur les animaux, ce qui me conforte dans l'idée que la ligne apicosmétique Ballot-Flurin est totalement en adéquation avec l'esprit originel souhaité par le couple fondateur. Leur succès n'a rien changé à leur façon de faire et c'est très bien comme ça.

Passons maintenant au test à proprement parler.

Pour commencer on retire le petit biotonio en plastique situé sous la pompe et qui évite, quand on voyage beaucoup comme moi, que le contenu de son flacon ne se déverse dans son vanity. Un bon point !

Ensuite, on mouille son visage, on met une ou deux doses d'eau miellée sur ses doigts et on va masser sa peau avec des petits mouvements circulaires, en insistant un peu plus sur les cils/paupières si on les a bien maquillés. On peut également utiliser une brosse (la mienne est signée Shiseido).

Le produit sent très très bon, une odeur naturellement sucrée. En revanche, la texture est un peu trop liquide à mon avis, elle coule facilement comme vous pouvez le voir sur les photos, étant assez proche de celle d'une huile démaquillante. Une fois au contact de l'eau, une mousse blanche, légère mais onctueuse se forme.

Eau_Miellee_Ballot_Flurin_GIF.gif

Le plus surprenant, c'est le résultat. La peau est vraiment nickel. Que l'on se soit beaucoup maquillée ou non, tout part au premier rinçage et on sent la peau vraiment propre. Gros plus, la peau est également très confortable, toute douce. Ce produit est exceptionnel pour les peaux sensibles, encore mieux qu'une huile démaquillante à mes yeux.

C'est un produit qui m'est totalement adapté et que je rachèterai.

Eau miellée, Ballot-Flurin, entre 13,50 et 17,60 € les 50 ml

vendue sur le site de la marque mais aussi chez Mademoiselle Bio

Connaissiez-vous cette jolie marque ?