fleurs_de_bach_rescue_avis_test__1_.jpg

Je ne sais pas trop par où commencer en écrivant cet article qui va nécessairement parler un peu plus que d'autres de moi, dans une dimension assez intime.

En propos préliminaire, je tiens à préciser qu'il va s'agir ici de raconter mon expérience personnelle avec les fleurs de Bach et qu'il n'est pas écrit dans le marbre que vous vivrez la même chose si vous testez vous aussi ces mêmes produits. Je sais pour avoir lu au cours de ces dernières années plusieurs articles sur les fleurs de Bach que les avis sur ces produits sont très partagés et que la méthode du Dr. Bach est critiquée par plusieurs grands noms de la médecine qui avancent qu'aucun effet scientifique n'a pu être prouvé. Moi-même, la première fois qu'une copine (coucou Mia) m'en a parlé, je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que ce vieux remède de charlatan ?" et tout de suite m'est venue en tête la BD de Lucky Luke "L'elixir du Docteur Doxey" <-- clique clique.

J'ai cheminé depuis jusqu'à m'arrêter plusieurs fois devant des fleurs de Bach en magasin bio. Et par un heureux hasard, on m'a proposé de tester les Fleurs de Bach Original de mon choix ainsi que le spray rescue.

fleurs_de_bach_rescue_avis_test__2_.JPG

De quoi parle t-on lorsqu'on parle de fleurs de Bach ?

Retour en 1930. Le Docteur Edward Bach, bactériologiste et homéopathe anglais, est convaincu que l’état psychique d’une personne joue un rôle important dans sa capacité à rester en bonne santé ainsi que pour se rétablir d’une maladie. En d'autres termes, il est persuadée qu'en prévenant et en s'attaquant aux causes d'une situation ou maladie, on permet à la personne de se rétablir.

Partant de ce principe, et avec pour finalité de permettre à ses patients d'être en bonne santé, le Docteur Bach va définir 38 états émotionnels qui peuvent venir nous parasiter dans notre quotidien. Pour les apaiser, il va concocter 38 remède floraux qui correspondent à 7 grandes catégories de comportements émotionnels :

  1. Peur
  2. Incertitude
  3. Manque d'intérêt pour le présent
  4. Solitude
  5. Hypersensibilité face aux autres
  6. Découragement et désespoir
  7. Sensibilité à ce que vivent les autres

Mon choix personnel parmi les 38 fleurs de Bach

Pour ce premier essai, j'ai essayé de trouver une combinaison qui puisse m'aider à me sentir bien. Non pas que je n'aille pas bien, mais le fait que certains petits tracas puissent parfois me paralyser quand j'y pense m'a laissé penser que je pourrais essayer d'éviter cela en prenant des Fleurs de Bach Original.

Il faut savoir que l'on peut combiner jusqu'à 7 fleurs différentes.

Pour connaître celles qui vous correspondent dans votre état actuel, vous avez un certain nombre de guides sur internet. Sur le site du Laboratoires Nelsons qui est mon partenaire pour ce test des Fleurs de Bach Original, vous avez aussi la possibilité de faire une recherche partant de vos états émotionnels.

fleurs_de_bach_rescue_avis_test__3_.JPG

À titre personnel, j'ai choisi :

  • Elm (Assurance, conseillé lorsqu'on a l'impression d'être dépassé par les événements)
  • White Chesnut (Sérénité = par exemple : je n'arrête pas d'y penser, je rumine en permanence)
  • Hornbeam (Entrain = par exemple : j'ai du mal à me mettre au travail)

Sans entrer dans les détails de ma vie personnelle qui n'intéressent personne ici, je vis une période de gros stress cette année. 2014 se révèle être pour moi une année avec beaucoup d'enjeux tant professionnels que personnels. J'ai notamment beaucoup de dossiers à rendre et ce sentiment qui me gagner parfois de ne pas être à la hauteur, que je ne vais pas y arriver. Bref, je m'arrête là.

Le cocktail composé de ces trois fleurs me paraissait donc assez pertinent.

Et au fait, elles sont composées de quoi ces fioles ?

Bonne question mon capitaine ! Il semble qu'il y ait 3 étapes.

D'après ce que j'ai pu trouver, dans les années 30, le Docteur Bach utilise tout d'abord deux méthodes pour préparer l'ingrédient de base, Pour 20 de ses fleurs, il utilise la méthode solaire (= séchage au soleil dans une coupe remplie d'eau de source). Pour les 18 autres fleurs, il utilise la préparation par ébullition (= fleurs mises à bouillir dans de l'eau de source dans une casserole pendant 30 minutes).

Dans un second temps, on ajoute à l'ingrédient de base la même quantité de Cognac (à 40%). Le cognac ne sert qu’à préserver le produit. On obtient ainsi la teinture florale mère.

Enfin, 2 gouttes de la teinture florale mère sont ensuite mélangées à 30 ml d’alcool de raisin (à 27%) dans chaque flacon vendu dans le commerce.

Aujourd'hui, je pense que les laboratoires qui fabriquent les fleurs de Bach utilisent des méthodes plus modernes.

fleurs_de_bach_rescue_avis_test__4_.JPG

Quels modes d'absorption ?

Là aussi, les méthodes varient.

En général, si vous utilisez plusieurs fleurs de Bach, on vous recommandera de diluer deux gouttes de chaque fleur dans un flacon 30 ml et de compléter avec de l'eau de source. Vous pourrez alors mettre 4 gouttes de ce mélange dans votre verre d'eau. Cette opération devra être renouvelée au moins quatre fois par jour.

Vous pouvez aussi appliquer les fleurs de Bach en local (tempes, lèvres) ou encore déposer 2 gouttes de la Fleur choisie sur la langue. Personnellement, j'opte le plus souvent pour la dernière méthode, car c'est la plus simple, qui permet de ne pas perdre de temps à préparer. En général, je ne multiplie par les prises, une à deux fois par jour, pas plus.

Quelle efficacité ?

J'ai vraiment été séduite par ces produits. C'est assez difficile de vous dire que ça fonctionne et que ça me permet d'apaiser certaines angoisses parce-que, objectivement, quand on lit qu'on peut prendre autant de gouttes que l'on veut et que l'on réfléchit 2 minutes au concept développé par le Docteur Bach, on se dit que ça n'a rien de scientifique.

Et en même temps, je vois vraiment la différence lorsque je les prends. Je ne saurais dire si c'est l'effet placebo ou moi qui me contrains à gérer mes émotions en prenant ces quelques gouttes, toutefois force est de constater que la prise de ces 3 fleurs combinées apaise mes angoisses et me permet de me concentrer sur l'essentiel.

Seul bémol : le goût lié à la présence d'alcool qui n'est pas du tout agréable.

Pour info, chaque fiole de Fleur de Bach Original 20 ml est vendue 11,90 €

fleurs_de_bach_rescue_avis_test__5_.JPG

Et le spray Rescue alors ?

Lui, c'est la potion magique des moments de stress intense. Il fait le bonheur de celles qui ne gèrent pas du tout bien la pression. Typiquement pour moi, l'oral d'examen. Je suis comme le plupart d'entre vous, j'ai beau maîtriser mon sujet, rien ne m'empêche parfois d'arriver à un oral avec une boule au ventre.

C'est le moment de dégainer le spray magique qui va vous donner la force de croire en vous.

Dans sa formule, on trouve : de l'alcool (27 vol.%), hélianthème,  clématite, balsamine de l'Himalaya, myrobolan, ornithogale en ombelle.

Il est conseillé de pulvériser deux fois dans la bouche juste avant LE moment important. On peut aussi en parallèle se rappeler qu'on ne joue pas sa vie non plus ou encore imaginer la personne en face de soi nue, ce genre de petites conseils qui aident à relativiser et se dire que nous ne sommes que des humains, avec nos lots d'émotions et de contradictions.

Ce petit spray est selon moi hyper pratique. Je l'utilise assez souvent, en moyenne deux à trois fois par semaine. Pas forcément en cas de gros stress d'ailleurs, parfois juste quand je me sens un peu débordée. Je trouve qu'il fonctionne bien mais comme pour les fioles que je vous présentais précédemment, je me demande toujours si c'est le simple geste de pulvérisation qui permet de mettre son cerveau en break 1 minute qui fait effet ou si c'est la décoction contenue dans le flacon.

Peu importe finalement, l'important étant que ça me permet d'avoir instauré quelques moments qui m'appartiennent et durant lesquels je prends soin de moi. Par contre, là aussi, il faut bien se rincer la bouche après absorption : bonjour sinon le goût d'alcool qui pourrait laisser croire à vos interlocuteurs que vous avez un penchant pour la bouteille...

Pour information, j'ai reçu le format 20 ml vendu 18,50 € mais un format plus petit (7 ml) existe.

Comme les Fleurs de Bach Original, on trouve le spray rescue en parapharmacie et magasins diététiques.