avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__1_.png

Si vous avez la chance de vous promener dans le centre historique d'Albi, vous pourrez découvrir la nouvelle boutique Graine de Pastel qui y a ouvert en juillet dernier. Mes pas m'ont menée jusqu'à elle hier alors que je découvrais un nouveau bout de ma région d'adoption, le Languedoc Roussillon.

Il s'agit de la quatrième boutique ouverte par Graine de Pastel, créée en 2003 par Carole Garcia & Nathalie Juin et qui utilise comme actif principal l'huile de pastel, pastel que l'on appelât longtemps "or bleu" car il fut la première source de richesse du Pays de Cocagne (triangle constitué par les villes de Toulouse, Carcassonne et Albi) au XIIème siècle avant d'être supplanté par l'indigo au XVème siècle.

Aujourd'hui, le pastel - de la famille des crucifères - qui est une plante ressemblant à une salade donnant de grandes fleurs qui se transforment ensuite en fruits, est de nouveau cultivé.

Si pendant longtemps c'est pour son pouvoir pigmentaire qu'on le recherchait, aujourd'hui c'est davantage pour ses propriétés médicinales et cosmétologiques (connues d'ailleurs dès l'Antiquité) qu'on le fait pousser. En effet, des graines du pastel on extrait une huile qui contient plus de 40% d'acides gras essentiels, avec des propriétés hydratante, anti-âge, apaisante et réparatrice.

J'ai eu la chance il y a quelque semaines de recevoir deux soins. Avant de commencer à vous en parler, il faut savoir que tous les soins Graine de pastel sont certifiés ECOCERT et garantis sans parabène, silicone, phénoxyéthanol, huile minérale, colorant ni parfum de synthèse.

vue_Albi.JPG

  • Baume de Cocagne (29,90 € les 200 ml)

Bizarrement en ce moment j'ai la peau sèche. Je dis bizarrement car en général l'été je suis moins sujette à ce problème. Mais cette année, ma peau me joue des tours, merci les hormones. J'ai donc pu utiliser ce baume qui est très nourrissant en raison de la présence de l'huile de pastel mais pas seulement puisque ce baume contient aussi du beurre de karité, du beurre de cacao et de la glycérine végétale.

Il se présente dans un pot en aluminium qui se ferme en vissant le couvercle. La texture est mousseuse et la couleur de la crème légèrement bleutée ce qui est complètement raccord avec la couleur pastel emblématique de la marque.

graine_de_pastel__2_.JPG

Ce baume bien que riche est très agréable à utiliser, même l'été. J'en applique le soir en sortant de la douche, sur le corps mais sachez qu'on peut aussi l'utiliser sur le visage. Il faut un peu masser sa peau pour bien faire pénétrer le produit. Le parfum est ultra agréable, très enveloppant tout en restant frais.

Je ne suis pas prête de le lâcher, il fait une concurrence sérieuse à mon baume chéri, celui de Lavera.

Composition :
Aqua (Water), Isopropyl Myristate, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Helianthus, Annuus Seed Oil (Sunflower Seed Oil), Cetyl Alcohol, Theobroma Cacao Seed Butter, (Cocoa Butter), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Glyceryl Stearate, Isatis Tinctoria Seed Oil, Peg-100 Stearate, Cetearyl Glucoside, Sodium Acrylate/Sodium, Cryloyldimethyl Taurate Copolymer, Polysorbate 80, Parfum (Fragrance), Caprylyl Glycol, Isohexadecane, Propylene Glycol, Bht, Ascorbyl Palmitate, Citric Acid, Benzophenone-4, Methylisothiazolinone, Citral, Hydroxycitronellal, Isoeugenol, Benzyl Salicylate, Geraniol, Linalool, Citronellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Alpha-Isomethyl Ionone, CI 42090 (FDC BLUE 1), CI 60730 (DC VIOLET 2).

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__7_.JPG

vue_Albi_2.jpg

  • Gommage visage (17,50 € les 50 ml)

J'ai adoré la présentation du gommage qui, si elle génère du suremballage ce qui n'est pas optimal écologiquement parlant, est vraiment trop mignonne avec un charme rétro auquel j'adhère totalement. Le sachet cartonné dans lequel est glissé le tube du gommage est à l’effigie de la belle Paule dont vous pouvez découvrir la légende sur le site de Graine de pastel.

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__6_.JPG

Le tube métallique du gommage n'est pas sans rappeler les tubes de gouache utilisés par les peintres. Encore une petite référence au pastel que je trouve vraiment bien pensée.

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__2_.JPG

Le gommage a une texture légèrement granuleuse, rafraîchissante et une odeur fleurie assez présente.

Dans la composition, on trouve de l'huile de pastel mais aussi de la poudre de noyaux de prune de Gascogne, très doux pour un gommage mécanique.

Au niveau de l'application, on met un peu de produit au bout de ses doigts et on masse quelques instants avant de laisser poser 3 minutes. L'argile blanche (kaolin dans la liste d'ingrédients) présente va alors sécher et absorber les impuretés. Ensuite on rince et c'est alors qu'on sent vraiment les petits grains pour le gommage. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un masque-gommage 2-en-1 et n'ai pas ressenti le besoin de faire un masque derrière.

Même si le produit est agréable à utiliser avec un résultat que je juge efficace sur l'élimination des peaux mortes et l'éclat du teint, je n'ai pas été complètement emballée. Avec ma peau mixte, j'aime les textures avec davantage de grains et en la matière. J'ai trouvé mon bonheur avec une marque dont je vous reparlerai très très vite. En attendant, si votre peau est sensible, ce gomma pourrait tout à fait faire votre bonheur car il est vraiment doux.

Composition :
Aqua, anthemis nobilis flower extract, Kaolin, Caprylic/capric triglyceride, Glycéryl stearate, Glycerin, Hydrated silica, Parfum, Cera alba, Cetearyl alcohol, Xanthan gum, Isatis tinctoria seed oil, Sodium stearoyl glutamate, Prunus domestica seed powder, Helianthus annus seed oil, Tocopherol, Beta-sitosterol, Squalene, Quartz, Dehydroacetic acid, Benzyl alcohol, Citric acid, Citral, Benzyl salicylate, Linalool, Limonene.

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__3_.JPG

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__4_.JPG

J'ai vraiment été emballée par la découverte de cette marque de ma région d'adoption qui met en valeur l'huile extraite d'une plante qui ne pousse que chez nous. Je trouve l'univers très bien pensé, les boutiques vraiment très belles (vous pouvez voir des photos sur les comptes Facebook et Instagram de la marque) et les produits convaincants aussi bien en terme de sensorialité qu'au niveau de leur efficacité. Nécessairement, certains me conviennent mieux que d'autres, il me faudra donc rapidement prolonger ma découverte en testant d'autres soins. Je vous avoue avoir déjà repéré la brume d'oreiller qui est un type de produit que j'affectionne particulièrement.

Tentée par la découverte de cette jolie marque française ?

vue_Albi3.jpg

avis_test_graine_de_pastel_baume_gommage__5_.png