gel_douche_feerie_Klorane.JPG

Comme vous le savez si vous suivez mes aventures avec Roaccutane, ma peau n'est pas trop à la fête depuis un moment. Forcée d'utiliser des textures très riches pour ne pas me retrouver avec des dartres ou peau qui tiraille énormément, mes routines beauté que ce soit pour le corps ou le visage en deviendraient presque ennuyeuses à mourir.

Heureusement, mon passage désormais a minima mensuel en pharmacie à cela de bien que je découvre de nouveaux produits. Prenez ce gel douche. J'étais loin d'imaginer il y a quelques mois que Klorane proposait des gels douche. Pour moi, Klorane se limitait aux capillaires. Et bien non, Klorane imagine aussi des déodorants, des laits pour le corps, des cires dépilatoires  et...des gels douche.

Le côté doré/étoiles de fête ainsi que son prix mini (comptez 3 à 4 € selon les points de vente) ont eu raison de moi et je l'ai embarqué, à côté de mes boîtes de Curacné.

Aucun regret, j'ai vraiment été conquise à l'utilisation. Son parfum est une vraie réussite, avec ses notes fruitées et épicées d'orange, de cannelle et de patchouli. Une fragrance surprenante, enveloppante, que je trouve particulièrement adaptée à l'hiver.

La marque le présente comme un soin adapté aux peaux sèches et sensibles du fait de la présence d'agents hydratants, notamment le bourgeon de peuplier. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé aussi confortable que le gel douche que j'utilise quotidiennement depuis que j'ai commencé mon traitement. Néanmoins, avec une bonne crème hydratante derrière, il n'y a aucun problème particulier.

Au niveau de la composition, on remarquera (tout de même) la présence de SLS aka "Sodium Laureth Sulfate" en position 2, qui sont connus pour être des agents irritants et desséchants. Si aujourd'hui, j'essaye de les éliminer de mes routines, je les tolère encore dans mes gels douche même si je préfère largement lorsque l'agent moussant, le tensioactif est naturel comme

Water (Aqua), Sodium Laureth Sulfate, Lauryl Betaine, Decyl Glucoside, Caprylyl Glycol, Caramel, Ceteareth-60 Myristyl Glycol, Citric Acid, Coco-Glucoside, Fragrance (Parfum), Glyceryl Oleate, Hexyl Cinnamal, Hydrogenated Palm Glycerydes Citrate, Limonene, Linalool, Phenoxyethanol, Populus Nigra Bud Extract, Propylene Glycol, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Tocopherol, Yellow 5 (CI19140). Yellow 6 (CI15985)

Je suis contente de cette découverte de fin d'année et je vais terminer ce gel douche mais je ne pense pas - sauf parfum particulièrement addictif - renouveler l'expérience d'un achat de gel douche chez Klorane tant que le SLS tiendra une place aussi importante dans la composition. Si la sensorialité est au rendez-vous (merci les sulfates pour la texture moussante) et fait du passage sous la douche un vrai moment de plaisir, il n'en demeure pas moins que je souhaite des formulations plus naturelles.

J'essaye d'ailleurs de comprendre pourquoi Klorane mixte ses SLS avec un certain nombre de tensioactifs moins irritants (Lauryl Betaine) ou naturels (Decyl Glucoside / Coco-Glucoside). Sans doute une question de prix, les SLS sont si bon marché. Personnellement, je serai prête à payer à 1€ de plus pour voir ces fameux SLS remplacés par des agents moussants plus "propres".

Et vous ?
Avez-vous déjà testé les gels douche Klorane ?