lait_huile_corps_sous_la_douche.jpg

Il y a un peu moins d'un an, je vous parlais de mes nouveau gestes pour l'hydratation sous la douche avec l'huile et le lait à utiliser après le gel douche et, bien entendu, à rincer. L'offre sur le marché français s'est étendue et j'avais envie de dresser un bilan de ce qui me plaît et me plaît moins dans cette tendance, et surtout de recueillir votre avis.

lait_huile_corps_sous_la_douche__1_.JPG

On commence avec les fameux laits corps sous la douche. Leader sur le marché depuis la rentrée 2012, Nivea a diversifié son offre au cours de l'année 2013. Tout d'abord, suite au succès de la version tube bleu de 250 ml, Nivea a sorti la déclinaison grand format et tête en bas, idéale quand on a une grande famille (ou une coloc' de 4, c'est presque pareil). La formule reste la même, avec de l'huile d'amande douce, et une odeur Nivea typique que nous, on aime beaucoup.


En parallèle, deux autres tubes, eux aussi têtes en bas de 250 ml pour une hydratation 24H+, ont fait leur apparition. Au programme, deux nouveaux parfums pour des besoins différents. D'un côté miel & lait, assez frais et sucré, pour les peaux normales à mixtes et de l'autre beurre de cacao & lait, plus enveloppant et gourmand, pour les peaux mates à foncées. Oui, vous avez bien lu, les peaux mates à foncées ont leur lait corps sous la douche spécifique. Je vous avoue que je n'ai pas vraiment compris pourquoi une telle distinction et, à mon humble avis suite à la lecture des formules qui diffèrent très très peu d'un produit à l'eau, toutes les peau peuvent aussi bien utiliser les deux parfums. En tout cas, c'est ce que je fais et ça me réussit plutôt bien. 

Et parce-qu'il fallait bien un challenger à Nivea, Eucerin (qui appartient au même groupe allemand, Beierdorf, mais qui n'est pas distribué dans les mêmes points de vente) a lancé il y a quelques semaines lui aussi son lait corps sous la douche. Un flacon blanc et rouge arrondi de 400 ml que l'on trouve en pharmacie et parapharmacie. La formule est très (trop ?) similaire à celle des laits corps sous la douche de Nivea, à cela près qu'elle est plus courte. L'odeur est beaucoup plus neutre et plaira sans doute à la gent masculine. Sur la peau, c'est la même gestuelle, mais au moment du rinçage, le film qui reste est plus épais j'ai l'impression.

lait_huile_corps_sous_la_douche__2_.JPG

On passe maintenant aux huiles. Personnellement, je suis beaucoup plus huiles que lait pour l'hydratation et c'est une préférence qui se fait aussi ressentir sous la douche.

Je vous ai déjà parlé à maintes reprises de mon produit chouchou sous la douche en la matière, que j'utilise avec parcimonie car assez cher, l'huile de douche Sève amande de Natura Brasil. Une odeur à tomber, une peau qui reste douce très longtemps, son seul défaut est de picoter les peau abîmées (= ne surtout pas appliquer après une épilation !).

L'an dernier, Nivea a aussi lancé une huile de douche qui nettoie et hydrate. Je l'ai moyennement aimée malgré sa haute teneur en huiles naturelles (55 %). Au fur et à mesure des mois, je l'ai laissée de côté car son odeur n'est pas folle et son pouvoir hydratant assez faible finalement...

En revanche, c'est que j'ai beaucoup aimée, c'est l'huile corps sous la douche nutrition minute de Mixa qui a une bonne odeur et surtout un réel pouvoir hydratant grâce à la haute composition de sa formule en huile de colza (35%). J'aime bien la présentation qui me fait penser à une huile solaire, dit la fille qui n'en peut plus du ciel gris parisien.

lait_douche.png

Cette tendance, vous l'avez compris, je la suis parce-que je suis blogueuse. Maintenant, la question est de savoir si, en n'étant pas blogueuse, j'y aurais succombée et si c'est le cas, quels produits j'aurais rachetés.

Pour ce qui est de la première question, je pense que la réponse est OUI : j'aurais testé au moins un lait corps sous la douche, sans doute un Nivea. D'abord parce-qu'ils ne sont pas très chers (5,92 € les 400 ml pour le gros flacon avec parfum classique), mais aussi pour voir ce que c'est que ce "truc" et si ça vaut vraiment la peine de délaisser notre baume pour le corps pour lui.

A cette seconde interrogation, j'aurais tendance à répondre que ça va dépendre des habitudes de chacun. Si justement vous ne prenez jamais le temps d'hydrater votre peau, alors ce produit sera fait pour vous. Si maintenant vous êtes comme moi et que vous appréciez de prendre des petits moments pour appliquer vos huiles, crèmes, baumes en dehors de la douche, alors ça vous manquera.

Ainsi, dans ma coloc', les deux cas de figure se sont présentés.

Les mecs ont tendance à bien aimer appliquer le lait sous la douche, même s'ils disent que la pellicule qui reste sur la peau est parfois un peu gênante (= sentiment de ne pas se sentir vraiment propre, décapé). Je pense que les mamans peuvent aussi y voir un gain de temps en appliquant sur leurs enfants ce type de produit qui évite de devoir leur courir après au moment du coucher pour mettre de la crème nourrissante.

De mon côté je boude un peu les laits sous la douche parce-que, même s'ils ont un pouvoir hydratant véritable (mais tout de même plus faible qu'un baume), j'aime masser ma peau sèche avec un produit qui possède une odeur divine qui va vraiment tenir. Et puis, ça c'est très personnel, mais j'ai vraiment l'impression de polluer (plus qu'avec un gel douche ou un shampoooing) en appliquant un lait que je rince quasi-immédiatement et qui part ensuite directement dans les tuyaux, sans compter qu'il faut plus d'eau puisque double rinçage (gel douche et lait corps). Je préfère les huiles, et encore plus les huiles qui ont une double action : nettoyante & hydratante. Marine vous avait conseillé l'huile lavante XeraClam d'Avène pour les peaux atopiques il y a quelques semaines, je vous parlerai dans quelques jours de mon coup de cœur, pour les peaux normales à sèches. Stay tuned.

D'ici là, dis-moi ce que tu penses de cette tendance. Plus huile, plus lait, ou finalement rien du tout, ça n'est pas pour toi. Les commentaires te sont ouverts.

BON PLAN : Inscris-toi au club Eucerin pour participer au test de lait corps sous la douche. 100 testeuses seront sélectionnées le 1er avril.