Silana blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Cognac

Fil des billets

jeudi 6 juin 2013

Il était une fois...Cognac

Cognac.JPG

Loin du tumulte de la vie parisienne, c'est à Cognac que nous sommes allés passer 24H en amoureux grâce à Charente Tourisme qui nous offrait notre séjour, suite à un concours remporté lors du salon de l'agriculture 2012.

J'ai beau avoir vécu pas très loin de Cognac durant trois ans, je ne l'avais encore jamais visitée. Pour cette fois, c'est de Paris que nous sommes partis dès le vendredi soir. Nous avons fait escale à Tours, dans le petit Hôtel des arts qui est situé dans la vieille ville et pas très cher. Le lendemain, après avoir fait un tour rapide du centre ville, nous avons repris la route pour arriver en milieu d'après-midi à la Maison Rémy Martin.

Cognac_maison_remy_martin.jpg

Nous avons profité du rendez-vous "Au cœur de la maison" qui a l'avantage d'allier visite et dégustation. Nous avons adoré du début à la fin ces 2 heures en compagnie de notre guide de charme. Je ne connaissais pour ainsi dire rien au cognac et je ne pensais pas du tout me passionner pour cet alcool qui m'est étranger. En réalité, le contraste entre les lieux chargés d'histoire et la modernité des nouvelles installations, imaginer le silence presque monacal dans lequel peut travailler le maître des chais pour faire les meilleurs assemblages, apprendre le prix de certains nectars, tout cela m'a impressionnée et grandement intéressée.

Cognac_Remy_Martin_visite.JPG

Cognac_maison_remy_martin_visite.JPG

Notre rendez-vous s'est poursuivi par une dégustation de trois différents cognacs accompagnés de bouchées imaginées par le chef Philippe Saint-Romas. Même si je n'ai pas terminé chacun de mes verres, j'ai là encore passé un très bon moment à essayer de définir les arômes en bouche. Cela m'a énormément fait penser au travail des parfumeurs.

Cognac_remy_martin_degustation.JPG
Cognac_degustation_Remy_Martin.jpg

Une fois la visite achevée, nous nous sommes installés à l'hôtel l'Héritage. Et pour finir la journée, nous avons marché un peu dans la ville animée en cette journée de braderie, pris notre premier mojito en terrasse pour célébrer l'arrivée du soleil, avant d'aller dîner.

hotel_cognac.png

Le lendemain, le soleil était toujours là pour mon plus grand plaisir ! Premier petit-déjeuner dehors, sur la terrasse de l'hôtel que j'ai beaucoup aimé avec sa glycine qui formait une sorte de toît. Nous sommes ensuite allés découvrir la ville qui avait été désertée d'où les rues vides sur les photos.

Cognac_ville.jpg

Cognac n'est pas très grande, on en fait rapidement le tour. Plusieurs circuits de visites sont proposés sur le site de l'office du tourisme qui recense également les musées et les différentes animations proposées au cours de l'année. Plutôt que de nous enfermer, nous avons préféré flâner, voir les bâtisses histoiriques et nous promener le long du fleuve.

cognac_rues.jpg

IMG_0247.JPG

IMG_0310.JPG

Pour le déjeuner, nous avons fait le plein de victuailles au marché couvert qui est un haut lieu de fréquentation le dimanche. L'architecture des halles est inspirée des halles du XIXe siècle de l'architecte Victor Baltard.

Après les stands traditionnels, nous avons été attirés par les pâtisseries de Sugar & Spices, imaginées par Jane : un vrai régal !

marche_couvert_cognac.JPG

cognac_alentours.JPG
Avant de reprendre la route pour Paris, nous avons improvisé un pique-nique dans un lieu très calme, non loin de Cognac. Sur notre route, nous avons aperçu le dolmen de garde-épée et une multitude de champs de vignes, naturellement !

dolmen_de_garde_epee.JPG
IMG_0337.JPG

cognac_gourmandise.JPG

J'ai été très contente d'avoir la possibilité de découvrir cette ville, où il fait bon vivre. Notre séjour n'a duré que 24H mais nous a étonnamment complètement ressourcés !

Pour info, le séjour Entrée "privilège" à Cognac revient à 92 € par personne et comprend la visite-dégustation Rémy Martin, un dîner, une nuit à l'hôtel et un petit-déjeuner.

As-tu déjà visité Cognac ?

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

lundi 15 avril 2013

Girly Tea Time : un week-end charentais sous le soleil

Ce week-end, j'ai eu la chance de prendre la route. Direction Cognac pour un week-end découverte sous le soleil.
J'ai de jolies photos à vous montrer mais, en attendant de les avoir triées, je vous propose de découvrir quelques jolis moments choisis.

oeil.jpg

Make-up ensoleillé de dimanche avec le fard Persia de Nars (collection printemps) et le liner metallic vert de Vincennes d'Agnès b.

Lire la suite...