Silana blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - visage

Fil des billets

dimanche 1 février 2015

Joli minois de janvier

Cela m'a vraiment manqué de ne plus vous écrire d'articles "routines soins visage". Comme je l'expliquais dans mon dernier article l'état de ma peau varie beaucoup et en peu de temps. J'ai eu un été 2014 idyllique puis un automne tout moisi au cours duquel il a fallu traiter les imperfections avec une routine minimaliste et ennuyeuse comme la pluie. Je ne me sentais pas vraiment légitime à vous prodiguer le moindre conseil étant moi même en recherche d'équilibre. 

routine_janvier_15-1__1_.JPG

Heureusement depuis décembre j'ai beaucoup moins de boutons douloureux. J'ai donc de nouveau pu me constituer une routine plus naturelle qui, visiblement, me convient bien. 6 semaines que je la suis et je compte bien continuer jusqu'à ce que les différents flacons soient vides.

routine_janvier_15-1__4_.JPG

On commence avec la partie nettoyage.

Le soir, je me démaquille avec l'huile Deep Cleansing Oil de DHC. Cela fait à peu près deux ans que je n'utilise plus que très occasionnellement un lait démaquillant ou une eau micellaire. Je préfère tout ce qui est eau miellée, mousse démaquillante ou encore de l'huile, le tout étant plus plus doux pour ma peau sensible que n'importe quel produit sur un coton. 

J'ai commencé à utiliser de l'huile pour me démaquiller il y a un peu plus de deux ans. Mon premier flacon était l'huile Floraison d'Ünt que j'ai d'ailleurs beaucoup aimée et rachetée depuis. Ca reste ma référence à ce jour, et forcément, j'ai voulu la comparer à celle de DHC dont on entend beaucoup parler. L'huile de DHC se présente dans un flacon pompe orné d'arabesques qui est très joli, j'aime beaucoup la couleur or du liquide. L'huile a une texture plus huileuse, plus épaisse, moins fine que celle d'Ünt. Il en faut très peu à chaque démaquillage. On en met sur la pulpe des doigts et on masse sa peau non humidifiée. L'odeur est assez neutre, ça sent…sans surprise…l'huile d'olive. Pour en revenir au démaquillage, forcément, durant quelques secondes, on ne ressemble à rien, ambiance pandi-panda si on portait du mascara. Puis on humidifie sa peau pour éliminer l'huile et le maquillage. Ca mousse très très légèrement et surtout, cette huile ne pique pas du tout les yeux ce qui est vraiment agréable.

L'huile DHC est pour moi une très bonne découverte et je prends plaisir à l'utiliser. Je la trouve très efficace même sur des produits waterproof. Par contre, comparativement à l'huile Ünt, je dirais que son prix est un peu élevé, surtout au regard de l'odeur qui n'est pas aussi agréable que celle de la fleur de cerisier. Vous la trouverez à prix un peu plus doux chez Parashop.

Pour nettoyer ma peau, j'utilise deux produits. Le gel nettoyant Eucerin dont je vous ai parlé récemment mais aussi le lait nettoyant confort de Weleda. Comme je le craignais, le nettoyant Eucerin, s'il est adapté pour ma peau à imperfections, se révèle être un peu asséchant pour la saison hiver. Je l'utilise donc le matin. Le soir, je passe sur un produit plus cocooning. Ce n'est pas un secret, j'aime beaucoup les produits Weleda, leur packaging rétro et la dimension produit naturel que je trouve bien plus convaincante que chez d'autres marques qui en ont fait un argument avant tout commercial. 

Ce lait nettoyant a une texture vraiment onctueuse, très confortable en hiver pour les peaux sensibles comme la mienne. Je l'applique du bout des doigts, je masse avant  de rincer à l'eau. L'odeur d'amande est elle aussi vraiment cocooning. Ce produit est un vrai coup de cœur en tant que nettoyant, il est moins efficace en tant que démaquillant mais ce n'est pas l'utilité que j'en fais.

Une fois mon visage démaquillé et nettoyé et pour ne pas finir sur de l'eau de robinet, j'applique une lotion. Il m'arrive aussi de vaporiser de l'eau thermale (Avène ou Vichy). Dernièrement, j'ai trouvé dans ma petite boutique bio une lotion purifiante Rosarôm produite juste à côté de chez moi. J'en suis très satisfaite. Au delà de sentir bon, je la trouve surtout efficace pour limiter l'apparition d'imperfections et réguler l'excès de sébum.

routine_janvier_15-1__2_.JPG

On passe maintenant à l'aspect soin à proprement parler. 

Pour le contour des yeux, sans surprise, j'utilise toujours celui à l'onagre de Weleda (déjà vu ici) mais aussi celui de Balance Me que j'ai reçu dans une Birchbox. La texture du contour Balance Me est plus crémeuse et c'est pour cela que je me suis dirigée vers lui, toujours dans cette quête de cocooning pour ma peau déshydratée et sensible. Je le trouve extrêmement agréable à l'utilisation, extrêmement redoutable pour lutter à court terme sur les poches et les cernes. J'aime aussi sa composition vraiment nickel. A l'utilisation, il a fini par supplanter le contour des yeux Weleda qui se trouve dans la même gamme de prix.

Côté crèmes, j'en utilise trois. 

Pour la journée, j'ai renoué avec la crème à l'aloès de Logona. Cette crème, je l'ai utilisée pendant deux ans lorsque j'ai vécu en Allemagne. J'en ai un excellent souvenir, raison pour laquelle je l'ai d'ailleurs rachetée. Le packaging a légèrement changé mais niveau efficacité, elle est toujours PAR-FAITE. 

C'est une vraie crème plaisir. La texture est hyper cocooning, il faut d'ailleurs un peu masser pour faire pénétrer. L'odeur de plantes me plaît beaucoup. Niveau composition, on trouve de l'alcool mais ce n'est finalement pas un souci pour ma peau à tendance mixte - déshydratée - sensible à tendance acnéique puisque ma peau reste douce et souple tout au long de la journée. Cette crème constitue par ailleurs une excellente base de maquillage.

Pour la nuit, je fais un peu au feeling. Il m'arrive certains soirs de ne rien mettre pour "laisser ma peau respirer". 

Quand je sens ma peau qui tiraille vraiment beaucoup, je sors la crème des reines de Sanoflore qui est nourrissante, notamment grâce à la gelée royale pure qu'elle contient. La présentation en pot est un vrai coup de coeur même si bien évidemment je déplore toujours l'aspect non-hygiénique. La texture est assez épaisse, proche d'un beurre, on parle de baume. On peut prendre le temps de chauffer la crème et de masser son visage. L'odeur est divine, comme souvent d'ailleurs chez Sanoflore. Niveau efficacité, c'est de la bombe. M'approchant des 30 ans, je fais attention à ce que mes ridules de déshydratation ne se transforment pas en rides. Cette crème vient vraiment repulper ma peau là où elle en a besoin, pour qu'elle retrouve son côté rebondi et apporter de l'éclat. Il y a donc une véritable action sur les signes de l'âge ce qui m'intéresse fortement actuellement. Seul le prix pourrait me freiner à la racheter mais l'efficacité vaut tout de même ces 39 euros, je le reconnais.

Enfin, au feeling, matin et soir, il m'arrive d'appliquer la crème éclat aux cinq fleurs de Cinq Mondes. Là aussi, on est sur une crème bio. L'odeur est particulière mais plutôt agréable, la texture fluide. La crème pénètre facilement et apporte réellement l'éclat qui peut manquer lorsqu'on est fatiguée.

routine_janvier_15-1__3_.JPG

On arrive maintenant aux soins hebdomadaires avec le gommage et le masque. 

Le gommage purifiant de Lavera est une très bonne alternative à mon gommage habituel, celui d'Avène. Son petit prix, sa texture fraîche et fluide et sa composition soignée sont autant d'arguments qui m'ont convaincue. J'émettrai seulement un petit bémol sur la "dureté" des billes. Les perles de jojoba sont en effet un peu trop agressives à mon goût. L'odeur est par ailleurs un peu trop verte - peut-être pas assez enveloppante - pour un moment plaisir hebdomadaire. 

Enfin, en cette saison où le froid peut être particulièrement rigoureux selon les régions, je ne saurais que trop vous conseiller d'acquérir le masque nutrition éclat de Fleurance Nature qui a rejoint ma catégorie des produits must-have. La texture est crémeuse, facile à étaler. L'odeur est très plaisante. On le laisse poser une dizaine de minutes, voir un peu plus et on retire l'excédent. Tadam ! On retrouve sa peau repulpée, hydratée en profondeur et lumineuse. Sans compter pour ma peau à imperfections, l'action à long terme sur les imperfections, puisque les traces s'estompent petit à petit et au regard de la composition de ce masque bio (acides de fruits) il est possible de penser qu'il y contribue. Je compte bien profiter des prochaines promotions et de l'offre Igraal (8,50 euros offerts en cashback pour une première commande) pour en faire un stock. 

J'arrive au terme de cette présentation qui, je l'espère, n'a été ni trop longue ni trop détaillée pour toi. Comme tu as pu le constater, ma routine actuelle est très orientée produits naturels ou bio. Pourtant, ce n'est pas un critère déterminant à mes yeux. Il est vrai cependant que les odeurs, les présentations, les ingrédients font que je me dirige souvent d'instinct vers ceux-ci. Il est vrai aussi que la petite boutique bio qui se trouve à cinq minutes à pieds de chez moi m'incite à acheter ou racheter des produits bio qui m'intéressent. Bio ou pas bio, toujours est-il que cette routine me correspond bien…jusqu'à la prochaine crise d'acné (maudites hormones !).

N'hésite pas à me dire si tu as testé un des soins présenté ou si tu as un produit pour lequel tu as récemment eu un coup de coeur et qui pourrait convenir à ma peau mixte - déshydratée - sensible - acnéique (je cumule vraiment je crois…).

mercredi 4 juillet 2012

Le gommage d'Onagrine a su trouver sa place dans ma salle-de-bain

Onagrine, vous connaissez peut-être si vous avez reçu Ma boîte à beauté de février puisqu'il y avait une crème visage de cette marque dedans.

Onagrine a été créée en 1981 et propose une dizaine de soins dont les formules sont constituées autour de l'onagre, plante herbacée qui pousse dans les zones désertiques de l'Amérique du Nord. Au niveau de l'éthique et de la philosophie, c'est une marque qui se démarque avec 88% d'ingrédients d'origine naturelle en moyenne dans les produits et une démarche environnementale avérée.

Aujourd'hui, je vous présente leur dernière nouveauté : le gommage douceur.

gommage_Onagrinea.JPG

Il est contenu dans un flacon 75 ml et vendu au prix de 16 € environ.

La promesses est assez basique mais satisfaisante : exfolier, éliminer les peaux mortes et rendre ainsi la peau plus lumineuse.

Pour cela, on trouve un cocktail unique de 5 poudres végétales (bambou, cade, cranberries, abricot, badiane) pour exfolier naturellement la peau, d’huile d’onagre pour apaiser et restaurer l’épiderme.

gommage_Onagrinea__2_.JPG

L'odeur est très agréable, un peu musquée, je l'aime beaucoup. La texture contient des grains très fins qui sont très doux avec la peau fine de notre visage. On mouille sa peau avant, on masse avec la pulpe des doigts et le tour est joué.

gommage_Onagrinea__3_.JPG

C'est un très bon gommage, qui se place dans la lignée de mon gommage adoré d'Avène. Il est très doux et donc parfait pour les peaux sensibles et ne même temps, il a une véritable action qui permet de gagner en luminosité et en uniformité du grain de beau. Je vous le conseille.

N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook d'Onagrine.

Tentées ?

mardi 22 mai 2012

Concours fête des mères #4 avec Edenens

Nous sommes à la moitié de notre semaine de concours fête des mères et ce sont encore deux très beaux lots qui sont en jeu aujourd'hui. C'est la jolie marque Edenens (dont je vous ai parlé en février dernier) qui est à l'honneur.

Cette marque est totalement intégrée dans ma routine soin du visage quotidienne au travers de son huile démaquillante lactée que j'adore pour son format ultra pratique (que je peux emmener lors de mes voyages) mais aussi et surtout pour son efficacité. C'est simple : depuis que j'ai découvert le bonheur de me démaquiller à l'huile avec Edenens, je ne jure plus que par ça. C'est à peine si je regarde encore mes eaux micellaires et laits démaquillants qui du coup boudent dans leur coin !

De manière générale, je suis attirée par ces produits car ils sont respectueux des peaux les plus sensibles. Formulés avec des huiles végétales, ils sont sans parabens ou silicones.

Pour ce quatrième jour de concours, je reprends l'idée du marrainage.
Ainsi, pour toute participante, c'est le lot ci-dessous qui est en jeu et sera offert à l'une d'entre vous par tirage au sort.
Il comprend :

  • l'huile démaquillante lactée ♥
  • la crème gommante pureté florale

lot_1.jpg

Pour les marraines, si c'est une de vos filleules qui gagne le lot principal ci-dessus et qu'elle vous a mentionné dans son commentaire gagnant, alors vous gagnez automatiquement le lot ci-dessous composé :

  • de la sève originelle hydratante
  • du gel crème poches et cernes Pulpe vivifiante

lot_2.jpg

Pour participer à ce concours, répondez à la question suivante :

Sur quel site ont eu lieu les dernières vente-privées Edenens ?

la réponse se trouve sur leur page Facebook. Vous multipliez d'aileurs vos chances par deux en étant fan.

Fin du concours le 29 mai 23H59 heure de Paris. // Une seule participation par personne.

Bonne chance !

vendredi 9 mars 2012

Le bonheur simple de retrouver Aïny

Le bonheur tient parfois à peu de choses...

Je n'avais pas utilisé de soin Aïny depuis novembre 2010. Le nettoyant Perles de la Plus Belle Eau  m'avait laissé un bon souvenir, notamment pour son odeur très particulière. Et puis en février, ma super crème d'amour Kibio ayant rendu l'âme après 5 mois de bons et loyaux services, il a bien fallu que je la remplace.

J'avais envie d'un soin un peu dans le même registre, à savoir avec une composition "clean", mais aussi onctueux et suffisamment nourrissant pour ma peau.

J'ai donc ouvert mon flacon-pompe d'Immortelle Beauté et dès les premières applications, j'ai eu le sourire aux lèvres. Non pas que je sois quelqu'un de maussade ou autre, je suis plutôt souriante mais disons que l'application de cette crème est vite devenue un petit moment de bonheur quotidien supplémentaire.

Bonheur_simple_Ainy.png

Mes petits bonheurs quotidiens ! (bracelet Shlomit Ofir)

Ce qui me plaît le plus, c'est son odeur. Elle est difficile à décrire. Le produit sent les plantes (comme l'ensemble de la gamme d'ailleurs) mais l'odeur est très douce, un peu pétillante. J'ai lu qu'il s'agissait en fait de l'odeur de l’huile essentielle de Schinus Mollé.

Au niveau de la composition, on trouve de l'huile d'Ungurahua - la plante la plus concentrée en oméga-9 du monde végétal - qui nourrit et accélère la réparation de la peau. Bien sûr, on trouve bien d'autres actifs. Il est d'ailleurs très appréciable de pouvoir consulter en ligne la composition exacte de son soin. On peut ainsi savoir avant d'acheter que 99 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle et (seulement) 17 % du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.

Je trouve un peu décevant pour une crème qui n'est pas donnée que seul 17% du total des ingrédients soient issus de l'AB. En comparaison, Kibio dont les crèmes soins anti-rides coûtent environ 30 € contiennent environ 70% d'ingrédients issus de l'AB. Certes, Aïny est une marque de niche qui utilise des ingrédients rares (Guayusa, Achioté etc) provenant de territoires dans lesquels les peuples vivent en harmonie avec la nature et s'appuie sur les connaissances de chamanes d'Amazonie. Pour autant, le consommateur est en droit d'avoir des attentes au niveau de la composition.

Malgré ce petit reproche, je suis davantage convaincue par l'efficacité de ce soin que celui de Kibio que j'aime pourtant beaucoup. La texture est assez fluide mais vraiment onctueuse et il faut un certain temps pour bien la faire pénétrer (j'aime prendre le temps de masser mon visage). Pour ma peau de jeune-femme, Immortelle Beauté est parfaite. Suffisamment nourrissante, elle a en plus un petit effet liftant ce qui est appréciable quand les premières ridules apparaissent

Je l'utilise uniquement le jour, sur mon sérum Lierac. C'est une excellente base de maquillage.

C'est une crème dont je suis extrêmement satisfaite même si un effort pourrait être fait quant à la composition (actifs autres que végétaux).

Crème voluptueuse régénérante Immortelle Beauté, Aïny, 62 € les 50 ml

Et vous, quel est votre petit bonheur quotidien dans votre rituel de beauté ?

vendredi 24 février 2012

Des produits uniques et intelligens avec Nature Effiscience (concours)

soins_Nature_Effiscience_x2.JPG

Grâce à maboiteabeaute, j'ai découvert un premier produit Nature Effiscience au mois de janvier, le soin contour des yeux Eyes Effect. Je n'ai pas encore commencé à tester ce soin puisque, comme je vous l'ai écrit cette semaine, je laisse sa chance en ce moment à Edenens. J'essaye donc de faire un vrai test sur la durée.

C'est vraiment une superbe opportunité qu'offre maboiteabeauté puisque c'est un soin que je pense de très grande qualité mais vers lequel je ne me serai pas tournée de moi-même puisqu'il est un peu cher pour mon budget d'étudiante (69 €) et, surtout, que je n'avais jamais entendu parlé de Nature Effiscience.

C'est Catherine Mautord qui est à l'origine de la création de l'ensemble de cette gamme de cosmétiques.

Après avoir été alertée par les médias sur la dangerosité de certaines molécules présentes dans des soins de grande marque, elle décide de passer aux soins bio. Problème, la plupart des soins bio qu'elle aura l'occasion de tester ne convaincront cette biologiste de formation.

Elle décide alors de créer ses propres soins anti-âge biologiques à base de produits qu’elle affectionne : l’aloé véra, le karité…

Après avoir fait des adeptes dans sa sphère d'amies, Catherine Mautord a décidé de commercialiser l'ensemble de sa gamme.

Suite à mon article où je vous alertais sur les sérums de grandes marques contenant des silicones (entre autre), j'ai été contactée par la service presse de la marque qui m'a proposé de tester le sérum booster effect pour en constater (ou non) l'efficacité.

Il faut savoir que la gamme Nature Effiscience contient des soins s’adaptant à tous types de peaux le jour comme la nuit et que chaque formule déstresse et reprogramme le métabolisme cutané selon sa nature et ses besoins. Les soins se complètent, se renforcent l’un et l’autre, pour un effet synergique et une efficacité ciblée.

soins_Nature_Effiscience.JPG

Je teste donc depuis quelques jours ce sérum. Il est encore trop tôt pour que je vous donne mon avis, mais dans quelques semaines, je pourrai le faire. En attendant, je propose à l'une d'entre vous de tester ce même soin pour comparer nos avis.

Textures_soins_Nature.JPG

textures_bis_soins_Nature_Effiscience.JPG

Vous êtes habituées des sérums de grandes marques mais, comme moi, vous en avez assez qu'on vous fasse des promesses sans que votre peau ne soit jamais vraiment soignée en profondeur ? Vous aimez les cosmétiques bio mais n'avez pas encore trouvé votre bonheur parmi toutes les marques sur le marché ?

Pour devenir ma copine de test, répondez à ces deux questions dans les commentaires :

  • Quelles sont les trois fonctions vitales de la peau que ce sérum va réactiver ? INDICE
  • Quel conservateur que l'on trouve trop souvent dans les soins bio ne convient pas à Catherine Mautord ? INDICE

Plus d'infos : Nature Effiscience // Page Facebook

Connaissiez-vous cette marque ?

lundi 20 février 2012

Dans ma salle de bain, Edenens

Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de ma routine visage et, pourtant, elle a bien changé récemment.

J'ai terminé plusieurs produits et il a bien fallu les remplacer.

Après avoir dit au-revoir à mon contour des yeux Nohèm adoré ainsi qu'à celui de Lierac, je me suis souvenue qu'Edenens m'avait fait parvenir le sien, spécialement conçu pour lutter contre les poches. Avec, j'ai aussi reçu une huile démaquillante, un produit que j'affectionne particulièrement.

Soins_Edenens.JPG

Mais avant, présentons rapidement Edenens.

Jeune marque, ses produits sont basés sur une idée simple : "pour révéler la beauté de la peau, il faut lui réapprendre à sa régénérer naturellement". Les chercheurs qui travaillent pour Edenens ont, pour ce faire, développé un complexe d'actifs,
l'Extrait Phyto-Natif.

L'Extrait Phyto-Natif a plusieurs fonctions :

  • il protège la peau des agressions extérieures
  • il régule l'hydratation
  • il active le renouvellement cellulaire
  • il renforce la souplesse et la résistance de la peau

Le but, c'est donc de rééduquer la peau.

L'idéal, je pense, est d'utiliser la gamme complète des soins Edenens pour avoir de bons résultats. Comme j'ai un peu de mal à n'être fidèle qu'à une seule marque, j'en ai déjà utilisé deux très régulièrement pendant deux mois. Ca me permet déjà de vous donner quelques impressions.

Sur l'huile démaquillante lactée

Des deux soins, c'était clairement celui qui m'attirait le plus. J'adore les huiles démaquillantes depuis que j'ai essayé celle de Shu Uemura mais comme elle n'est pas donnée, je suis toujours à la recherche d'équivalents en terme de qualité.

Ici, on a un produit qui appartient à la gamme de nettoyage, ce qui explique qu'il y ait du rose. Le flacon est très joli, bien qu'un peu petit à mon goût (125 ml). Ayant lu les infos sur le catalogue interactif, notamment la présentation parlant de papillon, d'arbres etc etc, je m'attendais à un produit qui sentirait bon les plantes ou les fleurs, une odeur un peu similaire aux produits bio. J'ai été quelque peu surprise de constater que la fragrance est insipide. Je sais que certaines aiment la neutralité des odeurs mais moi, j'aime quand ça sent la fleur, ou le miel ou ... peu importe mais je trouve ça plus agréable.

Au niveau de l'utilisation, Edenens distingue visage (application avec les doigts + massage + rinçage) et yeux (application au coton + rinçage). Personnellement, j'ai fait comme je fais toujours avec une huile c'est à dire en appliquer sur le bout des mes doigts, masser tout le visage ET les yeux avec et rincer.

La texture n'est pas trop grasse, et au contact de l'eau, se transforme en lait légèrement crémeux et blanc.

Le résultat est vraiment génial. Cette huile est efficace, même sur les make-up prononcés ce qui est son gros point fort.

Le second point positif, c'est sa composition : pas de silicones, pas d'huiles minérales mais de la mûre arctique (riche en vitamine C) et du melon d'eau. Sur le long terme, j'ai vraiment constaté une amélioration de la texture de ma peau. Mon grain de peau, en particulier, s'est affiné.

Sur le gel-crème poches et cernes :

Il y a de ça quelques mois, je pensais surtout avoir un problème de déshydratation au niveau du contour de l'oeil mais le manque de sommeil n'arrangeant rien, je me suis aussi retrouvé avec un début de poches (fort heureusement, j'ai échappé aux cernes bleutés).

Histoire de retrouver contour de l'oeil humain, j'ai décider d'appliquer ce produit matin et soir.

Cette fois, on a le droit à un packaging blanc avec une touche de gris métallisé car on entre dans la partie "soins". Je ne reviens pas sur l'odeur, là-aussi elle est inexistante ce qui me dérange moins remarquez puisque c'est un produit qui est destiné à rester sur ma peau quelques heures.

En ce qui concerne les actifs phares, on trouve bien-entendu l'Extrait Phyto-Natif ainsi que du lys blanc. De nouveau, on trouve des ingrédients naturels mais, cependant, ce soin n'est pas certifié bio.

La texture est très agréable. Il s'agit d'un gel de couleur doré qui, une fois appliqué, illumine le contour de l'oeil grâce à des micro-nacres et donc masque les zones d'ombres qui peuvent parfois affadir un regard. Je le trouve vraiment confortable, on sent que c'est un soin adapté pour cette zone sensible qu'est le contour de l'oeil.

Ce que je note également, c'est que pour le coup (et contrairement donc à l'huile démaquillante), la contenance de 30 ml est inhabituelle pour un contour des yeux. Pour moi qui aime varier, tester, ça me semble beaucoup mais après, si c'est un soin qui vous convient, je vous conseille de l'acheter car il ne coûte que 20 € pour 30 ml ce qui est vraiment rentable.

Avez-vous déjà testé des soins Edenens ?

jeudi 2 février 2012

♪ Au bal masqué ♫

En ce moment, c'est la valse des masques dans ma salle-de-bain. Aucun ne me convient à long terme. Je zappe de l'un à l'autre, en alternant entre trois pour obtenir le résultat souhaité. Sauf que le week-end dernier, j'ai retrouvé ce masque de la marque Bernard Cassière. Je l'ai acheté il y a au moins deux ans, à prix réduit. Et je ne l'avais jamais utilisé jusque là.

masque_au_miel.gif

J'aurais dû !

Il se révèle vraiment génial à l'utilisation.

Ce qu'en dit la marque :

Des textures délicieuses, des senteurs gourmandes... Découvrez le masque gel au miel et aux extraits de melon. La peau retrouve un teint de pêche grâce à ses effets régénérants, stimulants et adoucissants. Appliquez une couche épaisse sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laisser poser 12 minutes puis rincer.

Ce que j'en pense :

Ma peau en ce moment est terne, la faute au manque de lumière, au stress, à la pollution, un mélange de plein de choses j'imagine. Ce masque contient des ingrédients anti-radicalaires (le melon et le miel riches en vitamines A, C, E par exemple). Ma peau va y puiser les ingrédients pour lutter contre des radicaux libres (molécules d'oxygène instables) présents dans l'environnement.

J'applique le masque en couche épaisse. La texture est gélatineuse et a une odeur assez forte de miel (mais pas seulement), une odeur assez mixte je trouve. Je laisse poser un quart d'heure et j'enlève ensuite l'excédent avec un coton. Ma peau est immédiatement repulpée, plus lumineuse. En général, le lendemain, je suis également surprise par la grande douceur de ma peau.

C'est donc un soin que j'adore. Son seul défaut est la présence de parabens dans sa formule qui servent à la conservation. Pour ma part, même si actuellement les recherches sont toujours en cours pour connaître les dangers réels des parabens, je préfère les marques qui appliquent un principe de précaution en remplaçant ces ingrédients par d'autres.

bernard_cassiere.gif

Malgré tout, ce premier test Bernard Cassière m'a donné envie de continuer. Leurs gammes sont très larges mais pas vendues partout.

Masque au miel, Bernard Cassière, 25 € les 50 ml

Toutes les infos : Bernard Cassière

PS : Ne me remerciez pas pour la chanson que vous avez désormais dans la tête : c'est cadeau !

Vous connaissez cette marque ? Quel est votre masque du moment ?

A lire aussi : L'effet des radicaux libres sur notre peau

dimanche 29 janvier 2012

Ces sérums qui ont changé ma vie !

Il était une fois, des sérums merveilleux qui rendaient ma peau de soie plus belle encore chaque jour.

Nannn, j'plaisante !

clarins-femme-miroir.jpg

Tu as vraiment cru que tu allais lire un énième article vantant les mérites d'un sérum ô combien génial, ô combien parfait ?

Dommage...

Ce soir, j'ai envie de râler. Pas seulement râler d'ailleurs : râler et vous informer.

Parce-que ces derniers temps, j'ai l'impression que les grands noms de la parfumerie me prennent un peu pour une buse.

Et ce soir, la buse contre-attaque !

buse.jpg

J'ai reçu au cours de ces derniers jours, sans en avoir fait la demande expresse (je précise des fois qu'on me reprocherait ensuite de ne pas savoir ce que je veux) plusieurs sérums de grandes marques de parfumerie. J'ai d'ailleurs l'impression que 2012 sera l'année du sérum vu le nombre de lancement en cours et à venir !

D'un coup, j'ai donc eu en mains toutes les armes pour avoir le teint le plus parfait du monde : plus de tâches, plus de rides, plus de poches, plus de pores apparents.

Le rêve de toute femme en somme !

Sauf qu'en lisant la composition des produits, j'ai déchanté.

Ca fait quelques mois que je commence à comprendre enfin comment on choisit les composants de son soin. C'est Sasha qui m'a donné envie de m'y intéresser, je la trouve très pédagogue et j'adore ses avis argumentés.

Pour vous résumer la situation, sur ces 4 sérums, les 2 vendus aux prix les plus exorbitants (plus de 70 € les 30 ml) ont une composition tellement pauvre en actifs et riche en saloperies en tous genres que je n'ai même pas envie de les mettre, ne serait-ce qu'une journée, sur ma peau.

Il n'existe pas de définition arrêtée du mot "sérum" mais de manière générale, on l'associe à une texture gélatineuse et à une forte concentration d'actifs (végétaux ou synthétiques).

A la lecture des étiquettes, j'ai donc eu du mal à en croire mes yeux !

serums.jpg

Il faut savoir que depuis le 1er janvier 1998 (adoption d'une directive modifiant la directive initiale -76/768/CE du Conseil du 27 juillet 1976 -), la Commission Européenne oblige les fabricants à mentionner sur les emballages la liste de tous les composants contenus dans leurs produits et ce, en utilisant une nomenclature internationale identique pour tous les pays de l'Union. On désigne cette nomenclature par le terme « INCI », International Nomenclature of Cosmetic Ingredients.

La déclaration des ingrédients obéit à des règles bien définies :

  • Les ingrédients représentant plus de 1% du produit apparaissent en premier dans la liste et doivent être classés par ordre décroissant en fonction de leur poids. En général, les premiers ingrédients sont les plus concentrés dans le produit.
  • Arrivent ensuite ceux contenus à moins de 1% qui peuvent être placés dans le désordre.

De plus, il faut savoir que les trois premiers composants des produits de parfumerie expriment près de 80 % de la formule et constituent la base du produit, l’excipient.

Les noms vont sans doute à première vue vous paraître barbare mais, rapidement, vous vous familiariserez avec certains qui reviendront très souvent. Sur Beaute-test, un glossaire a été mis au point et il m'est très utile.

Pour les soins, c'est dans la quasi-totalité des cas, l'eau qui est la plus concentrée. Rien de plus logique à cela. Devraient ensuite venir les fameux actifs pour soigner la peau en profondeur, la nourrir, traiter les tâches, regonfler, apporter de la lumière etc.

Sauf que dans le cas de ces sérums, on trouve parmi les deux ingrédients suivants des silicones (cyclohexasiloxane pour l'un et la trilogie dimethicone / isododecane / cyclohexasiloxane pour l'autre)! Leurs noms se terminent souvent par « one » (dimethicone, cyclomethicone, phenyl trimethicone, stearyl dimethicone…), « ane » (cyclohexasiloxane…) ou « polymer » (acrylates copolymer…) et si elles ne sont pas dangereuses pour la peau, on considère qu'elles ont tendance à l'étouffer. En tout cas à ne pas la soigner. Pour en savoir plus, cliquez [ICI]

Au niveau de l'effet sur la peau, je peux déjà vous le décrire : une peau de bébé, plus lumineuse, au toucher de soie, un teint effectivement unifié.

De la grande illusion !

magie.jpg

D'ailleurs, les marques de ces 2 sérums ne s'engagent pas vraiment sur les résultats. Dans les descriptions de ces soins sur les boutiques en ligne, on lit des termes comme "instantanément", "apparence encore plus parfaite", "paraît incroyablement plus belle".

Bien que ces grandes marques qualifient leur soin de "sérum" et qu'il en ait en effet l'apparence (packaging et texture), on ne peut que contester la présence de bénéfices à long terme et au plus profond de notre peau, bénéfices que doivent procurer ces sérums, surtout vendus à de tels prix !

Il s'agit bel et bien pour moi ici de produits de make-up, de supercherie et je rigole doucement quand je lis qu'il faut appliquer ces soins matin ET SOIR. Le matin, passe encore mais je ne comprends absolument l'utilité d'une application le soir. La nuit, je ne sais pas vous, mais moi je dors. Et je m'en moque un peu d'avoir la peau ultra douce, ultra lumineuse, tout simplement parce-que je n'ai personne à qui montrer tout ça !

Ce que MOI je veux, c'est SOIGNER : limiter l'effet de la pollution, hydrater, uniformiser.

Je veux bien y mettre le prix (quoique) mais à condition que ce sérum soit riche en actifs naturels et efficace.

Hors de question donc de mettre entre 70 et 110 € dans des bêtes siliconés (et parfois alcoolisés) qui n'ont de luxueux et de prestigieux que le packaging et le nom. Arrêtons d'être naïves et d'acheter ces sérums qui n'en sont pas vraiment (à moins que 2012 soit l'année également du changement de la définition du mot "sérum") et privilégions la qualité ! D'ici quelques jours, j'aurai d'ailleurs, cette fois, des noms de VRAIS sérums à vous donner.

Stay tuned !

Toute ressemblance avec des produits existants ou ayant existé n'est pas une pure coïncidence

Et vous, qu'attendez-vous d'un sérum ?

A lire aussi : Consommatrices, sommes nous trop naïves ? // Lancôme - Sérum Visionnaire, premières (mauvaises) impressions... // Le Sérum Idealist d'Estée Lauder : j'ai comme un doute...

jeudi 20 octobre 2011

En octobre, sur mon minois...

Étant donné que ça vous a plu le mois dernier que je vous révèle ma routine soin du visage, je vous montre les produits qui ont pris soin de moi en octobre. Certains produits sont restés - trop de changement ce n'est pas bon pour la peau -, d'autres ont tout de même été remplacés.

sur_mon_minois_en_octobre.jpg

Le matin, après avoir passé de l'eau froide sur mon visage pour activer la circulation, je passe un coton imbibé d'eau micellaire Bioderma sur l'ensemble de mon visage pour essuyer le toxines que ma peau a rejeté pendant la nuit. Je vaporise ensuite ma lotion Eau à Rome de Lush. Je suis complètement fan de l'odeur (de rose évidemment !), ça met de bonne humeur le matin. Par contre, après ma leçon de beauté chez Shiseido, j'ai appris plein de choses sur l'utilité de la lotion et la différence entre les lotions classiques (95 % des lotions) et des lotions pré-soin (5 %). Je vous ferai un point d'ici quelques temps, car ça m'a semblé très important, tant et si bien que j'envisage d'investir dans une lotion du second type. Dire qu'auparavant, la lotion n'était pas un passage obligé quotidien !

Pour les soins, j'utilise ensuite mon contour des yeux Nohèm, un peu cher mais l'investissement en vaut la peine car il est super efficace contre les poches et les ridules (je vous en reparle bientôt). J'ai arrêté d'utiliser celui de Goodskin Labs très rapidement : il m'a provoqué une réaction (contour des yeux très secs). Ce n'est pas un mauvais produit, il a un super effet tenseur, mais il n'était pas adapté à ma peau sensible.

Ensuite, j'applique mon sérum Melaperfect de Darphin qui en plus d'agir sur mes tâches pigmentaires, laisse toujours ma peau aussi soyeuse. Je continue avec ma crème Intemporelle Premières rides de Kibio qui est assez nourrissante pour le moment et qui jour après jour lutte contre les agressions extérieures et prévient donc l'apparition des vilaines rides !

Le soir, c'est séance cocooning pour ma peau. Je démaquille avec mon démaquillant au lait d'ânesse Anakae que j'adore. Si je suis très peu maquillée, il m'arrive de seulement passer un coton avec de l'eau micellaire. Je nettoie ensuite ma peau avec le refreshing cleanser de Murad reçu dans la Glossybox d'août.

Honnêtement, vu son prix, je ne me le serai jamais offert. Mais je suis très contente de l'avoir découvert. Avec un grain de riz de produit, on nettoie parfaitement l'ensemble de la peau. Son odeur est rafraîchissante. En revanche, je trouve que son pouvoir démaquillant n'est pas parfait, notamment lorsqu'on fait un make-up élaboré des yeux. A utiliser donc plutôt comme nettoyant que comme démaquillant.

Comme lors de ma routine du matin, j'applique mon contour des yeux Nohèm. Ensuite, j'utilise soit le rituel nuit de Sampar (masque gomme et fluide Peel Perfect) soit uniquement le masque gomme de nuit et sur les zones plus sèches la crème Créaline légère de Bioderma destinée aux penses normales à mixtes. J'aime beaucoup cette crème. En l'appliquant le soir sur des zones sèches, je me réveille le lendemain avec une peau hydratée et un teint plus harmonieux car elle a l'avantage d'atténuer les petites rougeurs.

Et pour compléter tout ça, un gommage par semaine avec le masque aux herbes de Menard (Glossybox de juin). Gros coup de cœur pour ce produit que je m'estime très heureuse d'avoir pu découvrir (à 63 € les 120 ml, je ne me l'offrirai pas avant longtemps !). Très efficace, il a une texture innovante et une odeur de plantes que j'aime beaucoup. Il élimine parfaitement les impuretés.

Pas vraiment de masque ce mois-ci (je me rattraperai en novembre). Il me semble avoir utilisé une fois le masque purifiant à l'argile jaune de Lovea qui est parfait pour les peaux sèches. Il vaut un tout petit peu plus de 3 € et est vraiment chouette pour illuminer le teint.

Vous l'avez compris, pas de gros changement sur les soins de jour et de nuit. La (re)découverte de ce mois-ci, ce sont les produits Bioderma qui sont idéals pour les peaux intolérantes. La gamme Créaline est particulièrement destinée aux peaux sensibles, comme la mienne. D'ailleurs, si vous avez envie de tester une solution micellaire de cette gamme, rendez-vous sur la page Facebook. Pendant 1 mois, 20 Créaline H20 sont mises en jeu chaque jour !

Et vous, une marque, un produit qui a vous a marqué en octobre ?

vendredi 21 janvier 2011

Ma leçon de maquillage chez Bobbi Brown

Si vous lisez ce blog régulièrement, mon amour inconditionnel pour Bobbi Brown n'a pas pu vous échapper.

leçon Bobbi Brown

Aussi lorsqu'Hélène de MBDF et Bobbi Brown se sont associés pour nous offrir des leçons de maquillage, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai pris rendez-vous le 31 décembre au Studio Bobbi Brown, rue des Francs Bourgeois.

Lire la suite...

dimanche 5 décembre 2010

Les soins anti-tête de girafe d'Aveda

Ne nous méprenons pas ! J'adore les girafes, je les trouve très belles, très élégantes (pour des animaux...) et tout ce que vous voulez. Mais leur ressembler, ce n'est pas vraiment mon but ultime.

aveda.jpg

Sauf que Mère Nature en a décidé autrement !
En effet, je fais ce qu'on appelle de l'"hyperpigmentation". Ce n'est pas très grave rassurez-vous.
J'ai prévu de vous en parler en détails dans la semaine et de vous en expliquer les causes (dans mon cas pour partie génétique, pour partie liée à une peau agressée par le soleil étant plus jeune).

Au niveau de l'aspect de ma peau, ça donne de petites tâches un peu plus foncées que le reste.

J'en ai principalement sur le visage (tout le monde pense que j'ai des tâches de rousseur) et sur les bras et le haut du dos. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des soins pour atténuer et éviter que les tâches ne brunissent davantage.

Aveda a lancé sa gamme de soins adaptés à ce problème.

Elle s'appelle Enbrighhtenment et se compose de six produits :

  • démaquillant
  • tonique
  • sérum correcteur
  • lait correcteur
  • crème protectrice
  • masque massage

Les produits ne sont pas bio mais en revanche, ils comportent jusqu'à 99,7 % de dérivés naturels.

La marque m'a fait parvenir le masque massage intensif éclaircissant.

df-aveda-face-mask_300.jpg

Je l'utilise depuis 2 semaines et si des résultats optimales se constatent après 8 semaines, j'ai déjà un premier avis à vous fournir sur le produit.

La texture est assez légère, il faut en mettre une certaine quantité pour bien recouvrir tout le visage et l'hydrater correctement. Le masque est vraiment nourrissant (il comporte du beurre de karité et de l'huile de palme) et la peau effectivement plus lumineuse et toute douce après avoir enlevé l'excédent. Son gros point faible, c'est son odeur. Composée d'huiles essentielles de plantes pour partie, c'est une odeur qui ne m'a pas plu du tout et c'est assez rare pour être mentionné.

Côté résultat, pour le moment, mes tâches n'ont pas changé d'aspect. D'une part, je pense qu'il faudrait utiliser l'ensemble des produits, notamment ceux qui s'utilisent au quotidien et d'autre part, il faut un certain temps car on a affaire à un "traitement" de fond.

Toutefois, ce produit a été reconnu par le magazine Marie-Claire comme faisant partie des meilleurs produits de l'année. Ca peut être un indicateur.

Masque-massage intensif éclaircissant Enbrightenment, Aveda, 50 euros les 125 ml.

Les produits AVEDA sont en vente au salon Joel Villard, 16 rue de Saint Simon, 75 007 PARIS (01 45 55 85 69)

Plus d'infos : AVEDA

mercredi 1 décembre 2010

Mon cocon de douceurs

Le froid s'est installé, plus question d'en douter.
Je ne sors plus sans mon écharpe et pour ma peau, j'ai attaqué un programme d'hydratation
intense pour éviter qu'elle ne tiraille trop !

Aujourd'hui, je vous présente quelques uns des soins visage bio ou à la composition naturelle que je pose sur mon minois en fine couche pour qu'il reste souple et doux.

P1060418.JPG

Cérat des Alpes d'Alpaderm (27,50€ les 50 mL)

C'est une crème dont la composition est inspirée du célèbre Cérat de Galien, une crème à base de cire d’abeille, existante depuis l’antiquité utilisée dans les traitements contre l’eczéma. La formule a été adaptée pour répondre plus spécifiquement aux besoins des enfants.

Je suis une jeune-femme et croyez-moi, cette crème me correspond très bien (une version 100 mL pour adultes existe d'ailleurs). Non seulement, elle nourrit ma peau (la texture est très épaisse, il faut bien étaler) mais elle l'apaise en plus.

Plus d'infos : ALPADERM

Crème Bulle INTENSE des Sens des fleurs (Peaux très sèches et déshydratées - 33,20 € les 50 mL)

Les Sens des fleurs et moi, c'est une histoire d'amour qui dure toujours, preuve en est avec ce nouveau soin que je ne quitte plus.

Dans la formule,l’huile de Graines de Figue de Barbarie, l’actif phare, est accompagnée de:

  • L’Huile de Sésame Bio: Régénératrice, anti-âge. Apaisante, cicatrisante. Anti-déshydratante.
  • L’Huile d’Amande douce Bio: adoucissante, hydratante.
  • L’Huile de Graines de Tournesol Bio:Hydratante, restructurante, régénérante.
  • L’huile d’Avocat Bio: ultra nourrissante, apaisante, anti-rides. Riche en vitamine A,C, D,E, et K et en lécithine.

Une texture très épaisse ici également (qui met un peu de temps à pénétrer donc), qui hydrate - hydrate - hydrate.
Une composition à base d'ingrédients bio, des vitamines pour ma peau : c'est une alliée de choc ! Mon teint est frais et lumineux, ma peau douce et je peux l'utiliser sans problème en base de maquillage : what else ?

Plus d'infos : Les Sens des fleurs

Huile de bourrache de COPAR (6,30€ les 50mL)

A utiliser sans modération ! Je suis une accro aux huile en tous genres, aussi bien pour le visage que pour le corps.
Je viens de découvrir la marque COPAR et je suis totalement séduite.

Ici, c'est une huile végétale, sans parfum, sans paraben, idéale pour les peaux intolérantes !

Quant aux vertus de l'huile de bourrache, elles sont multiples ! Elle est en effet parfaitement adaptée aux peaux dévitalisées et fatiguées. Elle redonne souplesse et élasticité à la peau, elle lutte ainsi efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau, et limite l’apparition des rides.

Tout ça dans un petit flacon dont une ou deux gouttes suffisent, mélangées à votre crème de jour ou de nuit. Une efficacité prouvée !

Plus d'infos : COPAR

Et vous, quels sont les soins que vous avez adoptés pour faire face à la rigueur hivernale ?

lundi 15 novembre 2010

Gommage Barbara Gould - l'avis de Rose

J'ai été ravie de pouvoir tester ce nouveau gommage issu de la Betrousse de septembre, tellement il me faisait envie !

Barbara_gould.jpg

Commençons par le commencement : le packaging bien sûr !
Sous forme de tube de 50 ml, c'est très pratique autant pour sortir la quantité de produit désirée que pour le transporter lors de mes déplacements (oui je m'invite souvent le week-end et pourtant c'est le moment où j'ai le plus de temps pour prendre soin de ma peau donc j'emmène). Le bouchon reste propre et pour moi, qui ne suis pourtant pas maniaque, c'est important ! La couleur bordeaux transparente me plaît particulièrement puisqu'elle attire l'œil (argument important pour le retrouver la prochaine fois dans le rayon beauté de mon supermarché) et surtout la transparence permet de voir ce qu'il en reste et ainsi prévoir son remplacement lorsqu'il sera presque fini ! Pas d'étiquette superficielle : tout est directement écrit sur le tube ce qui est bien pour notre planète !

Ensuite, lorsqu'on ouvre le tube, se libère une odeur exquise ! La première fois, je dois bien dire que j'ai été déconcertée car je m'attendais à une odeur fruitée et finalement l'odeur est, certes gourmande, mais plutôt acidulée (une pointe de citron peut-être). J'adore les surprises ! La couleur du produit concorde parfaitement avec celle du tube, ce qui est peu commun pour un gommage visage.

La texture est légèrement gélifiée et contient des grains de taille et de couleur différentes. Les plus gros sont noirs et bien visibles et permettent de débarrasser la peau de toutes les cellules mortes, Les moyens rouges et les petits blancs très fins permettent une exfoliation plus approfondie. Au contact de la peau humide, il se forme alors une mousse blanche très légère sur la peau.

En effectuant de petits massages circulaires du bout des doigts, je sens bien l'effet gommant mécanique. La mousse se rince très facilement et laisse place à une peau nette, purifiée, fraîche et éclatante. Personnellement, j'ai quelques rougeurs qui apparaissent sur mes joues qui sont très sensibles mais aucune sensation désagréable, ni d'effet de tiraillement. Ces dernières s'effacent rapidement en une dizaine de minutes. J'ai également l'impression que mes points noirs sont désincrustés en profondeur et j'en profite donc pour appliquer juste après un masque pour resserrer les pores.

Bref, je suis séduite par ce gommage mais également par son petit prix et sa composition puisque la formule est d'origine naturelle et sans paraben. C'est donc un produit que j'utilise en toute confiance ! (Il ne me restera plus qu'à jeter le tube vide dans la poubelle du recyclage et tout sera parfait).

Merci Silana pour cette excellente découverte !

Gommage délice, Barbara Gould, 5,75 euros les 50mL

De rien, Rose. On attend la suite de tes avis avec impatience (souvenez-vous, elle avait gagné des produits de la Betrousse)
Vous avez testé ce produit ?

mercredi 3 novembre 2010

Laissés sur le quai de la gare

quai de la gare

Êtes-vous comme moi ?
Avez-vous des produits chouchous que vous ne pouvez pas emmener dans vos déplacements (en train) à cause de leur grand format ou de leur poids ? Zoom sur mes produits adorés qui n'ont pas pu me suivre et qu'il me tarde de retrouver !

Lire la suite...

mercredi 7 juillet 2010

♫ Souuuuuuuus le soleil ♪ mais protégée grâce à Caudalie !

Caudalie

Je ne sais pas quel temps il a fait chez vous ces derniers jours mais moi, j'ai baroudé dans 3 coins de la France (l'Ouest, le Centre et le Sud-Ouest) et où que j'aille, le soleil était au rendez-vous !
J'ai d'ailleurs commencé à prendre quelques couleurs et je pense que mes compléments alimentaires solaires Lierac n'y sont pas pour rien.

Mais qui dit soleil, dit avant tout protection !

Lire la suite...