Aucun dressing féminin qui se respecte ne peut se constituer sans pièces indispensables et incontournables. Le jean en est un ! C'est un vêtement intemporel. Il a traversé plusieurs générations. Il se porte de 7 à 77 ans, selon différents styles. Aujourd'hui encore, que ce soit dans la rue, à l'écran, sur le net ou les podiums, cette matière est omniprésente. Mais pourquoi tant de présence ? Qu'est-ce qui fait la particularité de ce vêtement mythique ? Le plus important, comment choisir son jean ? Eh bien, j'ai fait ma petite enquête à ce sujet et aujourd'hui je vous les livre sur un plateau d'argent.
Historique du jean
L'existence du jean en question, nous le devons à Levi STRAUSS, un marchand de tissu installé à San Francisco en 1853, qui a utilisé la toile de Nîmes pour fabriquer les premiers jeans. Quelques temps plus tard, Jacob Davis, un de ses clients lui achète ses vêtements pour les revendre à des bucherons, qui sont très satisfaits du produit.
En 1872, Jacob DAVIS et Levi Strau s'associent et le brevet du « jean » est déposé en mai 1873 auprès de l'office américain des brevets et marques. 17 ans plus tard, le brevet expire et la marque Lee voit le jour, puis c'est autour de Wrangler, 10 ans plus tard.
Dès lors, il ne faudra donc pas longtemps pour que ce vêtement colonise toute la planète et traverse les siècles. À chaque époque, il fait sensation : il devient féminin en 1940, c'est le symbole de la rébellion en 1950, il est cool dans les années 70, etc. Peu importe la période, le jean ne prend aucune ride. C'est pourquoi, c'est le vêtement le plus vendu au monde.
Un petit guide pratique
Après l'histoire, place maintenant aux différentes coupes de jean pour les femmes. Eh oui, si vous êtes fan de ce vêtement et que vous recherchez un modèle de jeans de marque qui sied avec votre morphologie, il faudrait d'abord connaitre les différentes coupes. On en dénombre 8 familles :
- Le boy-friend
- Le flare
- Le girlfriend
- Le boot cut
- Le regular
- Le slim
- Le skinny
- Le carrot slim
En plus de connaitre les coupes, il faudrait avoir une idée des différents looks qui vont avec le jean. Pour cela, voici quelques exemples :
- Le look chic : il s'obtient grâce au jean « boyfriend », c'est un jean avec une coupe assez grand. De quoi créer un look décalé et authentique
- Le fameux look décontracté : il s'obtient avec un jean droit, il ne fait ni trop ni peu d'effet. La parfaite combinaison entre style et simplicité
- Le look romantique : il s'obtient avec un jean slim, c'est un jean qui va à toutes les morphologies, le tout est d'équilibrer avec un haut assez large.
Comme vous l'avez constaté, entre recherche de confort, style et de tendance, le choix du jean idéal nécessite beaucoup de réflexion. Alors j'espère que ces conseils vous aideront à trouver vote jean fétiche, le must de votre garde-robe en toute quiétude.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.